Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 8 au 12 avril 2024

Écosystème
vendredi 12 avril 2024

Materrup bétonne son développement, une jeune cheffe d’entreprise basque lauréate des « 101 Femmes de Matignon », les ambitions communes aux ressorts si différents des plates-formes sœurs JeStocke et Waresito, un kart à hydrogène qui émerge du Béarn, une startup rochelaise et son calculateur d’itinéraires intermodaux… Et Résolution, Salon des Solutions RSE, qui double la mise en Gironde et prépare son déploiement à l’échelle régionale. Quel casting cette semaine dans le récap de Placéco !

Landes

Materrup commence à tracer son sillon. La startup implantée à Saint-Geours-de-Maremne et spécialisée dans le secteur du bâtiment s'est fait connaître grâce à ses bétons et ciments bas carbone. Depuis sa création en 2018, Materrup a développé plusieurs partenariats, notamment en local avec la société Unelo et plus récemment avec le groupe FEHR. Le but reste inchangé : rendre le secteur du BTP plus vertueux.
« C'est un projet très innovant, avec un rayonnement international. » Alors que le laboratoire de Tercis-les-Bains a été inauguré la semaine dernière, Benoît Elleboode, directeur de l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, s'est exprimé sur l'implantation de ce projet ici dans les Landes. Il a également souligné le soin qu'a eu l'ARS d'entreprendre les démarches de manière rapide, pour permettre à ce laboratoire de voir le jour le plus tôt possible.

Pays basque

Un appel à manifestation d’intérêt vient relancer le sujet du centre de formation d’excellence lancé par la majorité à Biarritz en 2022. L'AMI évoque une structure à vocation sportive et santé sur la zone de l'hippodrome aux fleurs. Quid du centre de formation ? Des études sont conduites en parallèle... à Aguiléra.
La cheffe d’entreprise Nahima Selouane, à la tête de Deep4Climate (Slowfin Tech) et présidente de l’association FCE Pays basque vient d’être choisie pour faire partie des 101 femmes entrepreneures. « La bonne surprise » pour la cheffe d’entreprise basée à Anglet.

Gironde

Portées par la même société girondine, les plateformes Jestocke et Waresito valorisent des espaces de stockage non exploités, pour des usages et des clientèles totalement différentes. Pour nourrir les ambitions de croissance, les enjeux ont ainsi peu en commun. Explications avec Laure Courty et Margaux Liprendy, respectivement présidente et directrice générale.
La halte ferroviaire Talence-Médoquine, maillon du futur RER métropolitain et futur pôle d'échanges multimodal, devrait entrer en service d’ici septembre 2025. 18 mois de travaux permettront de créer quatre quais, censés voir défiler quotidiennement 4.000 voyageurs d’ici 2030. Tour d’horizon du projet.

Béarn

Implantée au parc ChemStart'up de Lacq depuis 2012, l'entreprise spécialisée dans les phéromones de substitution aux pesticides a ajouté à son laboratoire de R&D un site de production en 2022. Aujourd'hui, convaincue que son produit a le vent en poupe, m2i s'apprête à investir pour amener ce site à sa capacité maximale, et prévoit déjà la construction d'une seconde usine à Lacq.
Basée à Assat et à Hélioparc, la start-up béarnaise est spécialisée dans la mobilité à hydrogène. L'année dernière, Vision Technology a créé la sensation en présentant au Grand Prix de Pau son premier prototype. Début avril, l'entreprise a bouclé une levée de fonds de 600.000 euros et prépare son développement futur.

Charente-Maritime

L’application Loopi a pour objectif de faciliter notamment la création de circuits intermodaux pour les collectivités, opérateurs de voyages, loueurs (vélos, trottinettes) et hébergeurs. L’entreprise rochelaise éponyme qui l’a créée veut aller plus loin et développe un calculateur d’itinéraires intermodaux pour favoriser la mobilité durable.
Aux portes du centre historique de la ville de La Rochelle, les projets vont bon train ! Non loin de la gare et du canal Rompsay, l’opération de requalification urbaine Joffre-Rompsay a pour objectif de créer à terme environ 1.000 logements sociaux, libres et en accession abordable. Concernant l’îlot Joffre, si celui-ci est actuellement utilisé pour le stationnement des véhicules du personnel de l’hôpital, qui est voué rappelons-le à déménager, c’est une opération mixte de 13.000 m² de plancher qui devraient commencer à sortir de terre à horizon 2026.

Nouvelle-Aquitaine

Coopérative régionale d’électricité « locale et citoyenne », Enercoop Nouvelle-Aquitaine planche sur une trentaine de projets de site de production. L’objectif ? Stabiliser son modèle et se déconnecter le plus possible des logiques financières et de marché. Pour y parvenir, elle ouvre son capital social.
Placéco prolonge la dynamique initiée grâce à Résolution, la journée des solutions RSE, avec le lancement d’un club dédié aux professionnels qui portent ces sujets au sein de leur entreprise. Dévoilée jeudi en ouverture du salon Résolution à Bordeaux, cette annonce s’accompagne de la programmation d’éditions dédiées au Pays basque, au Béarn et à la Charente-Maritime, ainsi que d’un partenariat avec Sciences Po Bordeaux.

Sur le même sujet