Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Exp’Hôtel 2023 : une vitrine régionale « pour montrer une dynamique positive »

Écosystème
mercredi 08 novembre 2023

Photo d'archive. Crédits : Exp'Hôtel

Le salon professionnel Exp’Hôtel, dédié aux filières « food et hospitality », se déroulera du 19 au 21 novembre prochain à Bordeaux. Cette année, l’accent sera notamment mis sur la responsabilité sociétale, de la mobilité aux biodéchets. L’occasion, aussi, de fédérer les professionnels de Nouvelle-Aquitaine dans un contexte compliqué.

C’est une édition anniversaire que s’apprête à fêter Exp’Hôtel. Du 19 au 21 novembre prochain, le salon professionnel dédié aux filières « food et hospitality », se déroulera au parc des expositions de Bordeaux, et célèbrera ses dix ans d’existence. Organisé par Beam (Bordeaux Events and more), il accueillera 350 exposants et 20.000 visiteurs professionnels de Nouvelle-Aquitaine. « C’est une vitrine, une opportunité de voir tous nos métiers et nos filières représentées, se réjouit Franck Chaumès, président national de l’UMIH Restauration. La restauration ne va pas très bien en France pour de nombreuses raisons, je pense qu’il y aura des dégâts, et c’est grâce à un salon comme Exp’Hôtel que l’on va se retrouver, et montrer une dynamique positive. »

La responsabilité sociétale en fil rouge

Cuisiniers, restaurateurs, professionnels des métiers de bouche ou encore fournisseurs du secteur de l’alimentation et porteurs d’innovations, tous se retrouveront durant trois jours. Avec quelques nouveautés, comme une place élargie accordée à l’hôtellerie. Partant du principe que 17 hôtels haut de gamme ou de luxe seront en projet sur la métropole bordelaise à l’horizon 2025, et que dans les trois ans à venir, quatre hôteliers locaux sur dix envisagent des travaux de rénovation, Exp’Hôtel consacrera un nouvel espace à la filière. L’accent sera également mis sur la responsabilité sociétale avec un secteur dédié aux véhicules, du camion frigorifique au food truck, pour aborder la problématique de la zone à faible émission (ZFE) ou du dernier kilomètre. Les thématiques de l’énergie ou des biodéchets seront mises en avant au travers de plusieurs forums et tables rondes, tout comme la transmission.

La Nouvelle-Aquitaine compte 9.500 établissements en restauration, 1.150 traiteurs et 1.400 hôtels selon une enquête de la CCI réalisée avant Covid, en 2019. 


Les producteurs et artisans seront « mis à l’honneur », répète Franck Chaumès, qui pense que « l’ensemble des professionnels ont compris l’intérêt de faire attention à leur empreinte carbone ». L’occasion pour Nathalie Laporte, présidente de la CMA Gironde, de rappeler que la Nouvelle-Aquitaine compte 193.000 entreprises de l’artisanat. « Qu’ils soient boulangers, pâtissiers, poissonniers ou chocolatiers, ils subissent la hausse des matières premières, et la baisse du pouvoir d’achat. Je constate une grande pénurie d’achats locaux pour les artisans du territoire, et je suis très inquiète car le moral des troupes n’est pas à la hausse », alerte la présidente de la chambre consulaire. Et de poursuivre : « L’objectif de ce salon, c’est de leur donner de la visibilité, et de montrer leur savoir-faire, notamment par le biais des concours. » Ces derniers seront au nombre de 15, cette année.

Côté recrutements, le secteur CHR encaisse depuis plusieurs mois « de fortes tensions ». Un espace dédié à l’attractivité et à la marque employeur prendra donc sa place sur le salon, organisé par Pôle Emploi Bordeaux Nord, la Maison de l’emploi et de l’entreprise de Bordeaux, et l’UMIH. Objectif : « Donner les clés d’une marque employeur responsable et de qualité », avec des coachings en rédaction d’offres d’emploi, et des conseils en formation continue. »

À l’occasion du salon Exp’Hôtel, Brigitte Bloch, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge du tourisme, des événements et des équipements métropolitains, présentera sa feuille de route au développement du tourisme. Elle dévoilera également une étude sur l’hôtellerie et l’hébergement d’hôtellerie sur la métropole, et ses évolutions à moyen terme.

Sur le même sujet