Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 22 au 26 avril

Écosystème
vendredi 26 avril 2024

Vous rentrez de vacances et avez coupé le fil de l'actualité économique régionale ? Pas de panique, Placéco vous propose son récapitulatif. Au programme : du cidre basque, des chiens-robots landais, ou encore un projet industriel béarnais.

Béarn : 

Le projet industriel géant Elyse Energy, au cœur de la stratégie de réindustrialisation du bassin de Lacq, a franchi lundi 22 avril une nouvelle étape avec la présentation au public des réponses apportées à la consultation préalable. Pour prendre en compte les enjeux soulevés par celle-ci, La société annonce des changements à son projet, en particulier en matière d'approvisionnements en eau et en biomasse.

Mercredi 24 avril, Patrice Laurent, maire de Mourenx et président de la Communauté de communes de Lacq-Orthez était l'invité des rencontres B to Biarnes. Devant les adhérents de Placéco Béarn, il a parlé réindustrialisation, écologie, sens de l'engagement politique, gouvernance... Une rencontre à revivre en partie ici !

Pays basque : 

La société spécialisée dans les liqueurs au Pays basque, Egiazki poursuit son développement. Après avoir récemment fait construire un nouveau site de production, l’entreprise vient de racheter une marque de cidre historique, Txopinondo, basée à Ascain.

Pour ce nouvel événement mensuel à destination des adhérents Placéco Pays basque, nous avions le plaisir de recevoir Mathilde Capet, directrice du Groupe Capet. L’occasion de retracer le parcours de cette jeune cheffe d’entreprise de 25 ans, à la tête d’une entreprise de BTP.

Landes : 

Des drones aux taxis volants, en passant par les turbines électriques ou encore les chiens-robots … Tout ici a été conçu sur site, au sein des ateliers de Shields Robotics. L'entreprise implantée à Saint-Geours-de-Maremne, dans les locaux de Domolandes, continue sa croissance et développe de nouveaux contrats, notamment avec le Ministère de l'Intérieur. Dans quelques mois, ses chiens-robots devraient assurer la sécurité de plusieurs sites de JO.

C'est une nouvelle centrale photovoltaïque qui pourrait sortir de terre au niveau de Saint-Paul-lès-Dax courant 2024. Une infrastructure avec cinq hectares de panneaux solaires, implantés sur le site d'une ancienne déchèterie. L'objectif pour la commune : assurer une couverture de 50% de ses besoins énergétiques en production locale et ce dès 2026. Un projet ambitieux, dont l'enveloppe globale s'élève à 4,5 millions d'euros et qui sera financé en partie par une démarche citoyenne participative.

Gironde : 

Lepty développe une technologie innovante de piles utilisant l’aluminium. La promesse ? Multiplier l’autonomie des systèmes mobiles. La jeune pousse va lever des fonds, d’abord pour poursuivre sa R&D, ensuite pour lancer l’industrialisation.

La biotech pessacaise TreeFrog Therapeutics annonce un accord de licence avec l’Américain Vertex Pharmaceuticals, pour adapter sa technologie à la production de thérapies cellulaires dans le diabète de type 1. Un contrat stratégique qui vient apporter des fonds à la startup, pour lui permettre de poursuivre ses programmes en interne, et de se financer jusqu’à sa série C.

Charente-Maritime : 

Le Groupe Fountaine Pajot a le vent en poupe : un chiffre d’affaires en nette progression, 15 millions d'euros d’investissement et une forte prévision de croissance de son activité. Cap sur ses dernières actualités.

A Dolus-d’Oléron, une résidence habitat jeune verra le jour en 2025 après un an de réhabilitation. Ce projet de 1,1 million d’euros, dont les travaux viennent de débuter, s’inscrit dans une volonté d’attirer des jeunes actifs sur le territoire oléronais. Pour pallier sa problématique de logement, la Communauté de communes d'Oléron dispose d'une enveloppe de 10 millions d'euros.

Nouvelle-Aquitaine : 

De passage à Bordeaux pour une rencontre avec Alain Rousset, président du conseil régional, Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau, a annoncé une augmentation de 50% des investissements dédiés à la régénération du réseau ferré régional à compter de 2027, ainsi que la mise en route de certains chantiers très attendus. La Région, qui a remporté une bataille sur la question des péages face à son invité du jour, met de son côté la pression sur l’Etat quant aux financements futurs de la modernisation du réseau, services express régionaux métropolitains en tête.

Sur le même sujet