Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 24 au 28 juillet

Écosystème
jeudi 27 juillet 2023

Liquidations judiciaires, startups en croissance et investissements : voici le dernier récapitulatif de l'été, avant la rentrée !

Gironde : 

La startup KazoArt, spécialisée dans la vente d'œuvres d’art en ligne, annonce le rachat de ses actifs par le britannique Rise Art. Une décision prise après l’ouverture d’une procédure de pré-pack cession, suivie par une liquidation judiciaire.

La commune de Blanquefort, au nord de la métropole bordelaise, est connue pour sa forte empreinte industrielle. Entre la vente des terrains de Ford à l’aménageur Axtom, la future usine de HDF et le besoin de conserver du foncier pour les TPE - comme pour la part résidentielle -, la maire de Blanquefort, Véronique Ferreira (PS) revient sur les enjeux de sa commune.

Après avoir démarré sa monétisation en 2022, Caramaps entend désormais accélérer sa croissance. La startup bordelaise, qui déploie une plateforme numérique à destination des touristes en camping-car, lancera dès l’année prochaine un service de réservation de nuitées chez des hôtes.

Landes : 

A l'instar de Sevens Landes, d'autres collectifs se sont formés pour rassembler des chefs d'entreprises locaux. C'est notamment le cas de La Barre du Territoire, basé à Mont-de-Marsan. Pour Placéco, Fanny Talon, l'une des fondatrices, nous parle des enjeux économiques liés au nord des Landes mais aussi de ses ambitions pour l'association.

Des éléments de mobilier landais pourraient entrer dans l'Histoire. La société Bosc, implantée à Hagetmau, a été sélectionnée pour fabriquer les 1.500 chaises qui seront installées dans la nouvelle nef de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Une opportunité qui pourrait faire connaître le savoir-faire de cette entreprise familiale, bien au-delà du territoire.

Pays basque : 

L’Haspandar Scale est en liquidation judiciaire. La société s’était donnée pour objectif de commercialiser un matériau biosourcé à base d’écaille de poissons. Pour Placéco, Edouard de Dreuzy le fondateur a accepté d'analyser cette fin de parcours.

La société de transport Etchemendy est devenue une SCOP au 1er janvier dernier. Basée à Saint-Jean-Pied-de-Port, la société voulait garder sa taille familiale après le départ à la retraite de ses dirigeants.

Béarn : 

Second appel à projet du plan France 2030 remporté par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour dont plusieurs axes se font en coopération avec des partenaires de l’Université de Bordeaux. Éclairage sur Sud Aquitaine Innovation, un programme doté de 5,5 millions d’euros, avec Christophe Derail, Vice-président Partenariat et innovation de l’UPPA.

Grainbow - ex Genèse avant son rapprochement avec Logaviv (93) – est spécialisée depuis 20 ans dans la conception de solutions dédiées au monde agricole. Elle adresse en France et à l’international toute la filière, de l’agriculteur à l’agro-industriel, en passant par les négociants et les coopératives. Pour répondre aux nouveaux enjeux du marché et accélérer sa croissance, elle déploie 1,2 million d'euros dans sa R&D autour de sa solution KAN’On.

Nouvelle-Aquitaine : 

Portée par le neuf mais aussi par l’inflation, l’activité française de la construction bois a progressé, en valeur, de près de 15% en deux ans. À l’échelle néo-aquitaine, elle concerne 240 entreprises, pour un volume d’affaires de l’ordre de 190 millions d’euros, souligne l’enquête bisannuelle de l'Observatoire National de la Construction bois.

Les difficultés de recrutement se font encore sentir dans les entreprises, en France comme en Nouvelle-Aquitaine. Pour pallier cette problématiques, certaines entreprises se mettent, petit à petit, à développer des formations en interne pour sourcer plus directement leurs futurs salariés.