Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 18 au 22 janvier

Écosystème
vendredi 22 janvier 2021

Au programme de ce nouveau récap' non exhaustif : Pierre Hurmic obtient quelques concessions sur la « rue Bordelaise », le guide Michelin dévoile son palmarès 2021 et sacre deux nouvelles tables girondines, le bassin d’Arcachon confie son assainissement à Veolia, Primobox annonce sa levée de fonds et l'Aéroport de Bordeaux dévoile ses chiffres 2020.

Faute de pouvoir interrompre le projet, Pierre Hurmic a obtenu quelques concessions sur le projet d’aménagement de la future « rue Bordelaise » lancée par l’EPA Euratlantique : moins de parkings, plus de logements, et des surfaces commerciales réaffectées au profit de l’économie sociale et solidaire.

Organisé dans le contexte singulier de la crise sanitaire, le palmarès 2021 du guide Michelin sacre deux nouvelles tables girondines, à Arès et Bordeaux. Il rétrograde dans le même temps deux établissements, à Bordeaux et Pauillac. Résumé et récapitulatif des étoilés du département en 60 secondes !

Le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) a formalisé lundi 18 janvier le nouvel accord de délégation de service public qui confie à Veolia l’assainissement collectif de ses eaux usées pour six ans. Le contrat s’assortit d’investissements et d’engagements visant à améliorer à la fois la qualité de service et l’empreinte écologique, sans surcoût pour l’usager final.

Primobox, entreprise pessacaise spécialisée dans la dématérialisation RH, vient de lever 4 millions d’euros auprès de deux investisseurs. Avec cette augmentation de capital elle vise la barre symbolique des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans, et compte recruter 20 profils cette année.

L’aéroport de Bordeaux Mérignac a enregistré une baisse de trafic de 70,6% en 2020. Les vols internationaux sont les plus concernés, quand le trafic national s’en sort un peu mieux. Le low-cost a dépassé les compagnies traditionnelles, avec 62% du trafic global. Par ailleurs Pascal Personne, ancien président du directoire de l'aéroport, est décédé jeudi 21 janvier.