Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Pascal Personne, ancien président de l'aéroport, est décédé

Écosystème
vendredi 22 janvier 2021

Pascal Personne, ancien président du directoire de l'aéroport - Photo SA ADBM

L’ancien président du directoire de l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac, Pascal Personne, est décédé ce jeudi 21 janvier. Il est entre autres à l’origine du premier terminal low-cost de l’aéroport.

Il aura passé sa vie dans l’aéronautique. L’ancien président du directoire de l’Aéroport de Bordeaux-Mérignac, Pascal Personne, est décédé ce jeudi 21 janvier. Le 16 décembre dernier le conseil de surveillance de l’aéroport annonçait prendre acte de sa démission, pour « impératifs de santé », à compter du 14 janvier.

Pascal Personne, « dans la continuité d’une carrière entièrement consacrée au monde aéronautique », avait rejoint l’aéroport en tant que directeur général en 2004. Avant cela il avait évolué au sein de la Direction générale de l’aviation civile, puis dans des compagnies aériennes telles que Minerve, AOM , AOM Liberté et Air Lib.

Un engagement au service de l’aéroport

C’est en 2007 que Pascal Personne contribue à la création du directoire de la société Aéroport de Bordeaux-Mérignac, dont il prend la présidence. « Il y a insufflé une culture de gestion inspirée du modèle entrepreneurial », pouvait-on lire dans le communiqué de presse annonçant sa démission.

« Guidé par une vision anticipée du marché, notamment celui des compagnies low-cost », l’aéroport a vu sa fréquentation passer de moins de trois millions de passagers à son arrivée, à près de 8 millions en 2019. Il est ainsi à l’origine du terminal billi, premier terminal low-cost en construction neuve sur l’Hexagone, ainsi que d’un « fort développement du réseau de lignes ».

Un homme « passionné et impliqué »

Le président de la CCI Bordeaux Gironde, Patrick Seguin, lui rend hommage, parlant d'un homme « de convictions et de dialogue ». Dans un communiqué la CCIBG poursuit, « par sa vision et son engagement, Pascal Personne aura marqué de son empreinte la plateforme aéroportuaire pour la hisser dans le haut du tableau des aéroports français ».

Pour le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, il aura « joué un rôle extrêmement précieux pour le développement économique, touristique et culturel de notre territoire ».

Lors de l’annonce de sa démission, Pascal Personne avait déclaré « ce fut un honneur de travailler au développement de l’Aéroport de Bordeaux au service de son territoire, et une fierté d’animer une communauté professionnelle très engagée dans ses missions. »

Sur le même sujet