Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Appel à projets pour les startups « ville et bâtiment bas carbone »

Bordeaux Technowest
mardi 17 janvier 2023

Bordeaux Technowest lance un appel à projets en direction des startups actives dans le domaine de la ville et du bâtiment bas carbone. Les porteurs de projet ont jusqu’au 17 mars pour soumettre leur candidature. A la clé : six mois d’hébergement dans l’un des incubateurs de la technopole, doublés d’un accompagnement dédié.

Trois mois après avoir accueilli les premières jeunes pousses sélectionnées dans le cadre du projet Bordeaux Technoports, la technopole Bordeaux Technowest relance un appel à candidature, adressé cette fois aux startups actives dans les domaines de la sobriété ou de l’efficacité énergétique, des matériaux bas carbone, ou de la décarbonation des énergies. « L’urgence climatique et le contexte économique lié aux coûts des énergies et des matériaux nous poussent à identifier des solutions à court, moyen et long terme dans les domaines de la construction, du BTP et de la ville en général », indique Bordeaux Technowest dans son appel à projets.

Sont par exemple visées des startups développant des solutions de pilotage ou de réduction de la consommation énergétique, à l’image d’iQspot, des matériaux de construction biosourcés ou recyclés, ou des outils favorisant l’usage des énergies renouvelables, l’autoconsommation collective, ou la récupération des énergies fatales comme le fait Air Booster. Les lauréats, dont la sélection sera révélée le 6 avril, recevront six mois d’hébergement dans l’un des neuf incubateurs de la technopole, un accompagnement dédié, avec des séquences dédiées à la structuration du business plan ou à la recherche de financements et une mise en relation avec le réseau de Technowest. Ils se partageront enfin une enveloppe de 14.000 euros de dotations amenées par les partenaires industriels de la technopole, au premier rang desquels Bordeaux Métropole Energies, EDF, Enedis ou Engie. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 17 mars prochain

Rubrique sponsorisée par :