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Primobox lève 4M€ et veut doubler son CA d'ici trois ans

Stratégie
lundi 18 janvier 2021

Ludovic Partyka, CEO de l'entreprise- Photo Primobox

Primobox, entreprise pessacaise spécialisée dans la dématérialisation RH, vient de lever 4 millions d’euros auprès de deux investisseurs. Avec cette augmentation de capital elle vise la barre symbolique des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans, et compte recruter 20 profils cette année.

Pour Primobox, cette levée de fonds est une véritable accélération. « Depuis trois ans déjà nous avions une croissance soutenue, se remémore Ludovic Partyka, CEO de l’entreprise. Nous sommes passés de 2 à 4 millions d’euros de chiffre d’affaires, le marché du numérique est très dynamique en partie avec le Covid-19, et nous voulons stimuler notre développement. » La crise sanitaire a entraîné un important besoin de dématérialisation, y compris dans le domaine de prédilection de Primobox : les ressources humaines.

Actuellement l’entreprise compte 45 salariés et se positionne sur le segment de marché des ETI et grands comptes, allant de 500 à 10.000 salariés : parmi ses 450 clients se retrouvent Cultura, Fnac-Darty ou encore des structures médicales. « Ces entreprises ont besoin de solutions de dématérialisation, allant du contrat de travail aux relevés d'heures. Le taux de pénétration du marché est faible, seulement 1 Français sur 4 reçoit son bulletin de paie de manière dématérialisée. Nous voulons donc rester sur la vague. »

Développer la vente directe

L’entreprise a collecté 4 millions d’euros auprès de son actionnaire historique, la société Consellior, et auprès d’un nouvel entrant, un family office souhaitant rester discret. Cette somme va lui permettre de consolider les « deux jambes » de son activité : le développement commercial et le développement produit.

« C’est un marché qui bouge, reprend Ludovic Partyka. Nous comptons passer d’une croissance de 20% par année à 30 ou 40%. » Pour cela, 20 recrutements sont prévus. La partie commerce et marketing représentera presque la moitié des postes créés, pour appuyer la vente directe des produits. « 80% de notre activité provient de cette vente directe. Les 20% restants sont réalisés via des éditeurs ou revendeurs de solutions techniques qui nous recommandent. »

10M€ de CA d’ici 3 ans

Seconde partie étoffée avec cette levée de fonds, la R&D. « Nous devons développer nos produits, notre plateforme, et innover. Pour couvrir davantage les besoins RH de demain. A ce titre nous allons recruter des profils technique, dans la sécurité, la data. » Primobox va également lancer un club des utilisateurs, pour créer une démarche collaborative, un développement bilatéral et avoir une offre qui tient la route. « Il ne faut pas que l’on soit obsolètes d’ici 5 ans » , reprend Ludovic Partyka. 

Avec cette accélération Primobox vise la barre très symbolique des 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans, tandis qu’en 2020 elle a réalisé 4,5M€. Elle reste également attentive aux opportunités, et veut s'étendre en Europe dans les deux ans à venir.

A lire : Comment Primobox développe le mécénat de compétences