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E-commerce : 8 startups intègrent le nouvel incubateur d’Unitec

Écosystème
lundi 21 mars 2022

Locuta est l'une des startups incubées. Elle développe un « callbot » permettant de réduire le nombre d'appels vers des call center, pour des questions à faible valeur ajoutée. Crédits : Unitec

Unitec et le Club Commerce Connecté viennent de créer un incubateur dédié aux startups du e-commerce et du retail tech. L’objectif ? Créer des synergies entre les huit entreprises retenues, et les grands groupes installés en Gironde.

Accompagner de jeunes pousses girondines, spécialisées dans le e-commerce ou le retail tech, pour créer des synergies avec les grands groupes du territoire. Tel est l’objectif du nouvel incubateur d’Unitec, construit avec le Club Commerce Connecté de Digital Aquitaine. « Aujourd’hui, il y a tout un écosystème dans ce secteur, mais force est de constater qu’il faut plus de communication entre les entreprises, explique Jérémy Maduro, chargé de l’incubateur chez Unitec. Souvent, les grandes entreprises qu’on connaît tous collaborent avec de startups parisiennes, et n’arrivent pas forcément à discuter avec celles implantées sur le territoire ! » Durant le dernier trimestre 2021, un appel à projets a donc été lancé, pour recruter la première promotion de cette nouvelle structure – dont le nom n’est pas encore dévoilé. « En mutualisant nos compétences avec le Club Commerce Connecté, l’objectif est que les grands donneurs d’ordre aient un rôle de mentor, pour faire avancer les jeunes pousses plus rapidement sur leur développement, les aspects techniques, reprend Jérémy Maduro. En nouant des collaborations, en facilitant les retours d’expérience d’utilisateurs ou de potentiels clients. »

Plusieurs thématiques ont été définies pour sélectionner les candidats. La problématique logistique du « dernier kilomètre » ; la sécurité des biens, des personnes et des données ; la gestion des nouveaux modes de consommation post-crise ; ou encore la modification de l’expérience achat digital pour compléter l’achat en boutique. « Concernant la logistique, on voit des acteurs qui travaillent autour de la mobilité douce, des courses quasi-instantanées… Mais aussi autour de la "reverse logistique", qui permet aux clients de tester un produit avant de potentiellement le renvoyer s’il ne convient pas, détaille notre interlocuteur. L’une des startups sélectionnées travaille par exemple sur le sujet. »

Attirer la curiosité de grands groupes

Le 13 avril prochain, un premier événement sera organisé sous forme d'un « speed meeting ». L’objectif est de permettre aux startups de se présenter, pour attirer la curiosité de grands groupes – mais aussi de dévoiler le nom de l’incubateur. Cdiscount, Congrès et Expositions de Bordeaux, One Point, La Poste, Orange, Cultura ou Back Market devraient par exemple être présents. Unitec imagine la création de passerelles, le développement d’accointances entre les différentes parties. « Ensuite, tous les deux mois, nous proposerons des rendez-vous pour voir comment les choses avancent, poursuit Jérémy Maduro. En dehors de cela, les startups bénéficieront d’un accompagnement classique d’Unitec. Le seul élément en plus, c’est ce lien avec des mentors pour réaliser des tests, expérimenter. »

Les 8 startups :

Fari Analytics développe une solution Saas pour automatiser le contrôle des factures de transport des marchandises. Dans la logique d’une « logistique au plus juste », elle promet un gain de temps aux e-commerçants et acteurs du retail, ainsi qu’une gestion des coûts optimisée.

Donéo, seule entreprise dont le siège social est à Paris, installera dans les mois à venir une partie de ses équipes à Bordeaux. Elle aide les e-commerçants et acteurs du retail à remettre sur le marché leurs produits issus de la "reverse logistique". En récupérant les produits chez des clients souhaitant les renvoyer, puis en les revalorisant.

Locuta développe un « callbot » pour réduire jusqu’à 80% des flux d’appels d’un call center, pouvant être automatisés. Pour des questions à faible valeur ajoutée (horaires d’ouvertures, adresse courriel), la solution est capable de comprendre la question puis d’adresse une répondre « la plus claire possible » à son interlocuteur. -

CibleR est spécialisée dans le marketing promotionnel. La jeune pousse digitalise des initiatives commerciales à destination des commerces locaux ; et met en place un ciblage pour adresser des bons de réduction à utiliser dans ces commerces locaux. « Pour les salariés d’une grande entreprise recevant des bons d'achat en fin d’année, par exemple », illustre Unitec.

Sapar propose une solution pour l’ameublement et le textile de seconde main. La jeune pousse propose de se débarrasser de produits sans rédiger d’annonces : elle vient les collecter au domicile des utilisateurs, qui en échange reçoivent un bon de réduction utilisable sur leur future plateforme. Les objets sont, eux, remis en état puis revendus ou donnés.

Locadeo est une plateforme de live shopping, qui fournit les outils digitaux nécessaires à un commerçant pour accroître ses ventes. Il peut présenter un produit, le mettre en scène pour « redynamiser l’expérience client ».

Cali Intelligences est spécialisée dans l’analyse de flux de caméras, de surveillance notamment. La technologie, basée sur l’intelligence artificielle, permet de détecter les malaises, les vols ou les accidents en magasin mais aussi sur un parking, pour donner l’alerte plus rapidement aux agents de sécurité.

Stockfunding développe une plateforme de financement participatif qui aide des entreprises à financer leurs stocks, en proposant des taux attractifs aux investisseurs.

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