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Marketing : CibleR se lance à la conquête des commerces de proximité

Innovation
mercredi 21 octobre 2020

Erwan Simon, cofondateur de la startup - Visuel CibleR

La startup bordelaise CibleR a collecté 1,5 million d’euros pour aider les commerces français de mars à septembre, via l’opération #sauvetoncommerce. Spécialisée dans la personnalisation d’avantages clients pour les entreprises, elle s’apprête à lancer, en 2021, un outil pour faciliter la digitalisation des commerces de proximité.

Pour Erwan Simon, Lucas Verdonk et Fabien Grosyeux, l’histoire CibleR a démarré en 2017. Anciens collaborateurs de Cdiscount, ils décident de créer une plateforme d’avantages clients ciblés. Il s’agit d’accompagner les entreprises dans la personnalisation et le ciblage de bons d’achats, promotions et chèques cadeaux. « Nous venons tous trois du monde du retail, détaille Erwan Simon. Nous constations que l’utilisation excessive de la promotion par toutes les entreprises d'e-commerce ou de la grande distribution ont un impact nuisible sur les marges, de plus en plus resserrées, mais aussi sur l’image de marque. L’objectif est de proposer des promotions plus discrètes, mais plus efficaces. » D'après l'entreprise le poids de la promo dans le chiffre d'affaires d'une entreprise est de 45%.

Incubée au Village by CA de Bordeaux, la jeune entreprise se base sur le marketing prédictif pour développer ses algorithmes. En utilisant l’intelligence artificielle, CibleR prédit les intentions d’achat des consommateurs. Deux types de données sont collectés : la data « chaude », c’est-à-dire de navigation (si un consommateur regarde ou achète un aspirateur par exemple) ; et la data « froide » qui prend en compte la fidélité du consommateur via les données clients des sites de e-commerce. Les clients de la startup, via l’analyse de ces données, peuvent ensuite de manière autonome utiliser la plateforme en ligne pour proposer leurs avantages clients.

Focus sur les commerces de proximité

En mars dernier durant le confinement, CibleR a lancé l’opération #sauvetoncommerce. « Nous nous sommes demandé ce que l’on pouvait faire pour aider, reprend le cofondateur. Alors nous avons rendu la plateforme gratuite pour tous les commerces de proximité. » L’objectif était de proposer des bons solidaires pour garantir la trésorerie de ces derniers. Les consommateurs ont payé 20 euros, 30 euros, 100 euros, et ont récupéré en échange un bon d’achat à utiliser dans le commerce concerné à sa réouverture. 5.000 commerces ont utilisé la plateforme, et 1,5 million d’euros sont récoltés jusqu'en septembre. Fort de ce constat les fondateurs de CibleR s’apprêtent à lancer, l’année prochaine, un outil à destination de ces commerces. « Les consommateurs aiment de plus en plus acheter localement. Nous voulons devenir un acteur de la digitalisation de ces commerces, et les fédérer. » Actuellement, une version bêta est en cours d’expérimentation auprès d’une centaine de clients, ayant une problématique de digitalisation de leur activité. Une sorte de Helloasso pour les commerces ? « Oui, ça peut y faire penser », concède Erwan Simon sans en dire plus.

Atteindre la rentabilité en 2021

« Nous avons une cinquantaine de clients aujourd’hui sur notre plateforme de ciblage, reprend Erwan Simon. 80% sont en France comme L’Occitane, Cdiscount, Crédit Agricole ou encore EDF. Nous fonctionnons sur la base de l’abonnement mensuel, allant de 49 euros à plusieurs milliers pour les grands groupes. » La startup compte une dizaine d’employés et n’est pas rentable, mais espère le devenir à l’été 2021. « Notre chiffre d’affaires avoisine le million d’euros mais la crise sanitaire nous a pénalisés, car le budget promotion de nos clients a souvent été gelé ou diminué. » Pour autant CibleR compte 50% de clients en plus par rapport à 2019, utilisant la plateforme. La startup espère également recruter mais attend la fin de l’année, « pour voir comment évolue la situation sanitaire et économique ».

CibleR
10 salariés
CA : n. c.
www.cibler.com