Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Joël Dupuch, invité du Live de Placéco

Inspiration
lundi 30 juin 2025
Joël Dupuch, invité du Live de Placéco

Joël Dupuch, ostréiculteur et comédien, répondra aux questions au Chantier naval Open Lune en bord de Garonne . Crédit : LPI

Le 3 juillet, à Bordeaux, l'ostréiculteur et comédien dans « Les petits mouchoirs » sera l'invité de l'interview en public de la rédaction de Placéco, pour parler entrepreneuriat et environnement.

Sa bonne humeur et son franc-parler promettent une soirée bien animée en bord de Garonne. Le prochain rendez-vous mensuel de la rédaction girondine de Placéco invitera l'ostréiculteur Joël Dupuch pour une interview en public. L'entrepreneur girondin est également comédien, on l'a vu à l'écran dans le film « Les petits mouchoirs, réalisé par Guillaume Canet. Joël Dupuch répondra aux journalistes pendant environ une demi-heure puis aux questions des adhérents et invités de Placéco. Le troisième temps de ce rendez-vous mensuel est, comme dans toutes les autres éditions du média économique, constitué par un moment de convivialité autour d'un verre pour du networking.

Environnement et économie

Héritier d'une longue lignée d'ostréiculteurs, il a repris l'exploitation familiale, les Huîtres Dupuch mais les aléas d'une entreprise l'ont poussé à adapter son objectif de vie. Il a repris par la suite Les parcs de l'impératrice, dont les clients sont surtout des restaurateurs. Il est un ardent défenseur d'une ostréiculture durable et respectueuse de l'environnement, conscient de la fragilité de cet équilibre. Au-delà de son exploitation, Joël Dupuch s'est toujours investi dans la défense et la promotion de sa profession. Il a exercé des responsabilités importantes au sein d'organisations professionnelles, œuvrant pour la reconnaissance de la qualité des huîtres du Bassin et pour la pérennité de la filière. Son leadership est marqué par un mélange de pragmatisme et de vision à long terme. Il n'hésite pas à prendre position sur les enjeux cruciaux qui touchent son territoire et son activité, que ce soit la préservation de l'environnement, le développement économique local ou la transmission des savoir-faire aux nouvelles générations.

Verve de comédien

C'est notamment sur cette thématique qu'il sera questionné. Dans les médias, il ne cache pas sa colère contre la gestion des réseaux d'assainissement dont le sous-dimensionnement a coûté cher à la filière ostréicole ces dernières années. Cette situation découle d'une forte augmentation de la population sur le bassin d'Arcachon « sans que les conditions d'accueil aient été adaptées ». Il abordera le lien étroit entre développement des activités économiques et respect de l'environnement alors que son activité dépend intimement de la qualité de l'environnement naturel. Sa gouaille et sa franchise iront droit au but pour cette interview en public.

À l'issue de l'interview, pour ce dernier rendez-vous mensuel de la rédaction de Placéco avant l'été, l'équipe événementielle a concocté une partie détente originale avec un bar nomade au look vintage, et des bières artisanales 100 % locales grâce à la venue sur place de Bière Truck, un réseau de bars ambulants en France qui lance sa présence dans le sud-ouest lors de ce moment.

Rendez-vous jeudi 3 juillet à 19 heures au Chantier naval Open Lune à Bordeaux. Inscription ici ou auprès de Wilhelm Piet-Bordier : wilhelm@placeco.fr.

Sur le même sujet