Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap' de la semaine du 28 avril au 2 mai

Écosystème
vendredi 02 mai 2025
Le récap' de la semaine du 28 avril au 2 mai

Malgré le pont du 1er mai, la semaine a soulevé son lot, plutôt fourni, d'actualités et d'informations notamment sur les projets en cours et les tendances de secteurs structurels de la vie économique régionale. Un fleuron du nautisme qui tient le cap malgré les sautes de vent, les sports d'hiver qui retrouvent les sommets, le réseau qui s'organise pour soutenir les dirigeants, l'apparition de nouvelles têtes et de projets… Et cette liste n'est pas exhaustive!

Charente-Maritime

Figure de proue des chantiers navals de la zone, Fountaine Pajot constate un chiffre d'affaires en fluctuation légèrement baissière au premier semestre de l’exercice 2024/25. La société continue de s’appuyer sur une forte présence à l’international (Europe : 35% des ventes). Elle annonce un plan d’investissement de plus de 15 millions d’euros pour l’exercice en cours, dont 3,5 millions pour son usine d’Aigrefeuille-Aunis.

Pour accompagner la croissance de son site rochelais, Jedo déménage dans un nouveau bâtiment de 1.200m², organisé dans le cadre de sa collaboration avec le constructeur de catamarans de balades à la journée avec les Chantiers de l'Arsenal. L'entreprise toulousaine a ouvert un site à La Rochelle dans une logique de diversification de ses activités (1,2 million d'euros de CA sur le site rochelais) spécialisée dans la découpe au jet d’eau de haute précision voulait être proche de ses clients du secteur nautique.

Gironde

Le groupe Fauché consolide son implantation en Gironde. Le Tarn-et-Garonnais s'installe à Saint-Aubin-de-Blaye, à proximité de son client EDF, via la centrale nucléaire du Blayais à Braud-et-Saint-Louis. C'esta porte d'entrée vers de potentiels autres marchés en Haute-Gironde. Comptant aujourd'hui six salariés sur ce site, le groupe est d’ores et déjà en veille pour de futurs locaux, afin de pouvoir accueillir à terme une équipe de quinze à vingt-cinq collaborateurs.

La solution girondine de cybersécurité Altospam va être acquise par l'Allemand Hornetsecurity. L'adossement à Hornetsecurity Group ouvre de nouvelles perspectives pour Altospam. L'entreprise bordelaise va pouvoir accélérer son développement et étendre son influence à l'international. 

Landes

Le Sporting Casino de Soorts-Hossegor dévoilera bientôt son nouveau visage. Le 15 mai prochain, la mairie invite ses administrés à une réunion publique. Elle leur présentera toute la complexité du dossier de rénovation de la bâtisse, la nature des travaux envisagés. ainsi que les nouvelles pistes de financements proposées pour la mise en œuvre du projet.

Depuis Tarnos, Estelle Rouget et Romain Bonnafous façonnent la marque Sorio, spécialisée dans le maillot de bain menstruel. Créée depuis trois ans à peine, la marque se développe notamment dans les magasin Intersport ou Go Sport et sur les market place de Decathlon, Amazon, 3 Suisses, Kiabi... Numéro 1 des ventes sur Amazon en Europe, la nouvelle marque affiche de belles ambitions pour cette campagne 2025 avec un prévisionnel de 70.000 pièces.

Pays basque

L'association APESA ouvre une antenne à Bayonne. Objectif : mettre en relation les chefs d’entreprise avec des psychologues et éviter les drames. C’est un ancien chef d'entreprise, Régis Darrieumerlou qui prend la responsabilité de l’antenne bayonnaise d’APESA. 

Le domaine Agerria a été officiellement repris par Pierre Lavigne. Entrepreneur originaire d’Hasparren, il gère désormais l’établissement trois étoiles de 2.400m² et ses 26 chambres. Il veut dépoussiérer le lieu, notamment grâce à la chapelle désacralisée, qu’il se verrait bien faire transformer… en escape game, ou même accueillir des concerts au vu de son acoustique.

Béarn

Carolle Foissaud est nommée présidente de Teréga SAS, présidente et directrice générale de Teréga SA et enfin présidente de Teréga Solutions, avec prise de fonction effective à compter du 28 mai prochain. Elle prendra la suite de Dominique Mockly, en place depuis juillet 2016. 

Dans les Pyrénées, les stations de ski retrouvent les sommets de fréquentation des années 2021-2022. Ce volume s’inscrit en progression de 9% par rapport à la saison 2023-2024 et de 6% au regard de la moyenne des six dernières saisons. 

Nouvelle-Aquitaine

L'Université de Bordeaux, soutenue par la Région, ouvre une licence professionnelle Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé. Les titulaires de ce diplôme pourront prétendre à des postes de technicien supérieur de production ; responsable de secteur en production de matières premières pour la cosmétique ou assistant R&D en cosmétique. Les 200 entreprises du secteur en région (1 milliard d'euros de CA au total) pourront puiser dans ce vivier pour leurs projets.

Sur le même sujet