Le récap de la semaine du 25 au 29 août
Des vins qui renoncent à leur AOC ; des ministres en visite et des festivals de musique, de la croissance externe et de la RSE, des communautés d'agglomération qui visent le long terme et des villages peinent à boucler leur budget... Placéco reprend sur les chapeaux de roues, et notre récap de la semaine en témoigne.
Charente-Maritime :
La Communauté d’agglomération de La Rochelle veut concilier développement économique et gestion durable des ressources. La stratégie de long terme repose sur trois valeurs cardinales. Explications avec le vice-président Jean-Luc Algay.
Créée à La Rochelle par deux jeunes entrepreneurs, Galdéo entend révolutionner le quotidien des agences de voyage. Sa plateforme SaaS permet de concevoir en quelques clics des itinéraires sur mesure. Analyse d’une rupture économique à venir.
Gironde :
Inorix, groupe bordelais de sécurité privée en entreprise et sur les lieux d’évènements, a mené une acquisition à Dijon. Outre l’expansion géographique, cette opération est aussi affaire d’activités supplémentaires.
Alors que les vendanges battent leur plein, Château Lafleur renonce à l’AOC Pomerol... et se déclare Vin de France. Le résultat d’une réflexion qui prend racine il y a plus de 20 ans.
Landes :
Un petit village de la Haute-Lande attire chaque année 45.000 personnes sur trois jours. Au fil du temps, le festival Musicalarue s’est imposé en cultivant sa différence. Une recette qui marche année après année, faisant de Luxey un petit village gaulois dont la résistance se traduit par la soif de vivre.
La ministre déléguée chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, s’est rendue sur la commune de Sanguinet le jeudi 21 août 2025. Accueillie par le maire Fabien Lainé, la membre du gouvernement a rencontré plusieurs acteurs du tourisme et de l’économie locale.
Pays basque :
L’association Pays Basque Industries, réunissant environ 70 industriels du Pays basque, est née en 2020. Depuis, des projets ont été menés, et d’autres sont en discussion. On fait le bilan avec le président, Mikel Charriton (Lauak), et le délégué général, Thibault Hourquebie.
La société souletine Arla, basée à Idaux-Mendy, mène depuis plusieurs années un travail autour de son engagement RSE. Cette année, l’entreprise spécialisée dans la construction et le bâtiment veut aller plus loin. Décryptage.
Béarn :
L'histoire de l'économie béarnaise est celle d'une série de transformations. Celles d'un territoire agricole, qui devient industriel, puis touristique et innovant. Cette semaine, Placéco vous propose de découvrir cette épopée au-travers de l'histoire de lieux emblématiques.
Pour la deuxième fois en un mois, la Chambre régionale des comptes de Nouvelle-Aquitaine rejette le budget primitif 2025 de Laàs. Malgré les corrections apportées fin juillet, la section de fonctionnement reste en déficit. La juridiction préconise une forte hausse de la fiscalité et alerte sur l’endettement record de la commune, ouvrant la voie à une possible mise sous tutelle.
Nouvelle-Aquitaine :
Quel rôle jouent les neurotransmetteurs dans nos actions quotidiennes ? Comment la sérotonine ou l’ocytocine influencent-elles les humains, notamment dans l’entrepreneuriat ? Guillaume Attias, expert en neurosciences, livre quelques pistes de réponse.