Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Elixir Aircraft s'implante au Portugal avec l'OATC

Stratégie
lundi 22 septembre 2025
Elixir Aircraft

Basée à Cascais et créée en 1998, OATC forme chaque année des centaines de pilotes. Crédits Photo : Elixir Aircraft.

Après la France, le Royaume-Uni ou encore la Grèce, Elixir Aircraft s’implante au Portugal. L’école de pilotage Omni Aviation Training Center a choisi ses avions modernes et bas-carbone pour former la prochaine génération de pilotes.

Nouvelle étape dans le développement d’Elixir Aircraft. Le constructeur rochelais vient d’annoncer que l’Omni Aviation Training Center (OATC), l’une des principales écoles de pilotage portugaises, a choisi de renouveler sa flotte avec ses avions de quatrième génération. Basée à Cascais et créée en 1998, l'OATC forme chaque année des centaines de pilotes destinés aux compagnies aériennes du groupe Omni et au-delà.

Pour Elixir, qui compte déjà des clients en France, au Royaume-Uni, en Grèce et en Espagne, cette implantation au Portugal illustre une expansion européenne bien engagée. « Nous avons conçu cet avion afin de contribuer à l’excellence de la formation des futurs pilotes et de rendre l’aviation plus durable », souligne Arthur Léopold-Léger, président et cofondateur d’Elixir Aircraft, dans un communiqué.

Lire également : Elixir Aircraft annonce un partenariat avec l'américain AviatorPro

Des avions nouvelle génération, avec une dimension environnementale

La technologie embarquée des Elixir se veut à la fois plus sûre, plus performante et plus sobre. Grâce à une cellule en une seule pièce en fibre de carbone, les appareils affichent une meilleure fiabilité et des coûts d’exploitation réduits. L’avion dispose également d’un cockpit moderne, d’équipements de sécurité avancés (parachute cellule, mode de vol automatique) et d’une consommation de carburant optimisée. De son côté, OATC insiste sur le pas franchi. « Nous passons des avions traditionnels à des plateformes de nouvelle génération. L’Elixir représente un véritable bond en avant », indique Dylan Van Haasen, directeur de la formation. L’école met aussi en avant la dimension environnementale, avec une compensation intégrale des émissions de CO₂.

Fondé en 2015 à La Rochelle, Elixir Aircraft emploie aujourd’hui plus de 200 personnes. Le constructeur a déjà livré plus de 40 exemplaires et dispose d’un carnet de commandes de plus de 300 unités. Soutenue par l’État et forte d’un plan d’investissements de 40 millions d’euros, l’entreprise prévoit l’ouverture d’une nouvelle usine de 15.000 m² à La Rochelle et d’un site d’assemblage en Floride.

Sur le même sujet