Placéco Béarn, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Carolle Foissaud va succéder à Dominique Mockly à la tête de Teréga

Écosystème
mardi 29 avril 2025
Carolle Foissaud va succéder à Dominique Mockly à la tête de Teréga

Carolle Foissaud a - aussi - été PDG de STMI puis de TechnicAtome. Crédit : Térega

Arrivée au sein de Teréga il y a un peu plus d’un an en tant qu’adjointe au directeur général, Carolle Foissaud vient d’être portée à la présidence de l’ex-TIGF. Elle prendra la suite de Dominique Mockly à compter du 28 mai prochain.

Changement dans la continuité pour le groupe béarnais Teréga, spécialiste des infrastructures de transport et de stockage gazier. Le conseil d’administration annonce aujourd’hui la nomination de Carolle Foissaud en tant que présidente de Teréga SAS, présidente et directrice générale de Teréga SA et enfin présidente de Teréga Solutions, avec prise de fonction effective à compter du 28 mai prochain. Elle prendra la suite de Dominique Mockly, en place depuis juillet 2016.

Polytechnicienne, passée notamment pas Areva, Carolle Foissaud avait fait son entrée dans le groupe Teréga en février 2024, au poste d’adjointe au directeur général, en charge de la coordination exécutive. Également diplômée de l’Ecole Télécom Paris, lieutenant-colonel de réserve pour la Gendarmerie Nationale et chevalier de l’Ordre National du Mérite, Carolle Foissaud est administratrice indépendante de GTT et de Keolis, administratrice permanente de Bpifrance Investissement chez Mersen et administratrice au sein du conseil d’administration du Grand Port Maritime de Bordeaux.

Priorité au plan stratégique Gaïa 2035

« Fruit d’un processus de succession anticipé, rigoureux et aligné avec les priorités stratégiques de l’entreprise », cette nomination installe un profil qui « allie une large expérience industrielle, une connaissance approfondie des enjeux énergétiques et une vision ambitieuse de la transformation », est-il souligné dans un communiqué. Sa priorité sera la mise en œuvre du plan stratégique Gaïa 2035, dont l’ambition est de faire de Teréga « un hub énergétique régional décarboné dirigé vers les énergies du futur ».

Carolle Foissaud : « C’est un honneur de prendre la présidence de Teréga, une entreprise au rôle central dans la transformation du modèle énergétique français. Dans un monde où l’énergie redessine les équilibres industriels, environnementaux et géopolitiques, nous avons la responsabilité d’agir vite et durablement. Le plan Gaïa 2035 est une réponse forte, structurée et ancrée dans les territoires : il vise à bâtir un système énergétique décarboné, souverain et résilient. Je suis convaincue que la réussite de cette transition passera par notre capacité à mobiliser l’intelligence collective, à innover au plus près du terrain et à rester fidèles à notre vocation de service public au bénéfice de l’intérêt général. »

☞ Teréga Holding SAS détient à 100% la société Teréga SAS, laquelle est à la fois actionnaire majoritaire de Teréga SA et actionnaire unique de Teréga Solutions SAS. Le Groupe Teréga est détenu par SNAM SpA à 40,5%, Raffles Infra Holdings Limited (GIC) à 31,5%, Ouestgaz SAS (EDF Invest) à 18%, Predica SA (CAA) à 9%, Crédit Agricole assurances Retraite (CAA) à 1%.

Teréga
Siège social : Pau
Effectif : près de 650 salariés
CA : environ 500 M€

Sur le même sujet