Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nautisme : dans un contexte tendu, Fountaine Pajot maintient son cap

Stratégie
mercredi 30 avril 2025
Nautisme : dans un contexte tendu, Fountaine Pajot maintient son cap

Le chiffre d'affaires du groupe est en léger reflux. Crédit : Fountaine Pajot / Jérôme Kelagopian

Le chiffre d'affaires de Fountaine Pajot est en fluctuation légèrement baissière au premier semestre de l’exercice 2024/25. Dans un contexte qui appelle à la prudence pour le secteur nautisme/plaisance, le groupe ajuste sa production.

Si le milieu du nautisme est en souffrance, l'entreprise Fountaine Pajot, elle, semble maintenir son cap en « démontrant la solidité de son modèle malgré un environnement moins porteur » est-il indiqué dans un communiqué. Au cours du premier semestre de l’exercice 2024/25 (du 1er septembre 2024 au 28 février 2025), le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 156,2 millions d’euros, en recul de 5,3% par rapport à la même période de l’exercice précédent (164,9 millions d’euros). Une baisse modérée notamment expliquée « par une conjoncture marquée par l’incertitude géopolitique et économique, provoquée par la nouvelle administration américaine » qui oblige l'entreprise à « ajuster ses rythmes de production pour accompagner la dynamique commerciale temporairement moins soutenue » mais n'entache en rien sa sérénité, compte tenu « de la qualité du portefeuille produits et de la confiance des clients »

À lire également : Le groupe Fountaine Pajot annonce une croissance de 27%

15,3 M€ d'investissement pour l'exercice en cours

Fountaine Pajot continue de s’appuyer sur une forte présence à l’international, avec 85% de ses ventes réalisées à l’export. L’Europe reste le premier marché avec 35% des ventes, suivie de l’Amérique du Nord (24%), du grand export (17%), de la zone Caraïbe (8%) et enfin du marché français (15 %).

Parmi les leaders mondiaux des bateaux de plaisance, Fountaine Pajot prépare l’avenir avec un plan d’investissement de plus de 15 millions d’euros pour l’exercice en cours. Il avait annoncé précédemment un plan d’investissement de 19 millions d’euros sur quatre ans, répartis comme suit : 12 millions pour sa société Dufour Yacht, 3,5 millions pour son usine d’Aigrefeuille-Aunis et le reste pour l’achats de machines et l’amélioration des conditions de travail. Il mise notamment sur le lancement de nouveaux modèles tels que le Dufour D48 ainsi que les Fountaine Pajot FP 41 et FP 44 « qui ont d’ores et déjà reçu un accueil enthousiaste de la part des concessionnaires et des compagnies de charter », est-il noté. 

Par ailleurs, les locaux de la filiale Dufour, spécialisée dans les monocoques, sont actuellement en travaux et un nouveau bâtiment est en construction. Un chantier susceptible d'être terminé à l'autonome 2025. À l’issue des travaux, le site devrait lancer une campagne de recrutement : une centaine de postes pour 2026 et jusqu’à atteindre 300 en 2028. Des chiffres qui pourraient évoluer au vu du contexte économique et géopolitique. 

Sur le même sujet