Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Elixir Aircraft complète son meccano industriel rochelais

Stratégie
jeudi 18 avril 2024

En région rochelaise, un troisième site industriel. Crédit : Elixir Aircraft

À l’occasion d’AERO Friedrichshafen, salon professionnel allemand dédié à l’aviation, le constructeur rochelais Elixir Aircraft a officialisé l’ouverture d’un troisième site industriel français. Installé à Aytré, il mobilisera plusieurs dizaines de personnes et sera dédié à la production de pièces composites.

Friedrichshafen, ville du sud de l’Allemagne, séparée de la Suisse par le lac de Constance, construisit une partie de sa prospérité économique au début du XXe siècle grâce à une industrie du dirigeable alors en plein essor. Toujours active, l’entreprise Zeppelin NT y perpétue cet ancrage de l’activité aéronautique, lequel se manifeste par ailleurs une fois l’an lors du salon AERO Friedrichshafen. L’édition 2024, ouverte ce mercredi et qui fermera ses portes samedi soir, était inscrit de longue date à l’agenda de l’avionneur rochelais Elixir Aircraft. À cette occasion, l’industriel a confirmé son projet d’usine américaine, qui verra le jour à Sarasota (côte Est) à l’horizon 2027. Il a aussi annoncé la création d’un troisième site français.


Fuselage monobloc en composite. Crédit : Elixir Aircraft

Installé sur la zone de Belle-Aire à Aytré, « il sera spécialisé dans la production de pièces composites OneShot », est-il précisé, typiquement des fuselages et gouvernes de vol. Cet atelier, avec une surface annoncée d'un millier de mètres carrés, s’appuiera dans un premier temps sur une équipe de 26 personnes. Ce faisant, l’industriel complète ses capacités locales comprenant déjà deux implantations, l’un à Périgny et l’autre sur l’aéroport de La Rochelle. Rappelons que c’est d’ailleurs sur cette plate-forme aéroportuaire qu’Elixir Aircraft se prépare à investir quelque 23 millions d’euros pour une vaste usine (14.000 m² de plancher, un millier de collaborateurs) attendue courant 2025 et appelée à livrer, à pleine charge, entre 300 et 400 appareils par an.

Pour aller plus loin : Elixir Aircraft à la conquête du marché américain

Revendiquant une vingtaine d’appareils en exploitation, le constructeur aéronautique s’appuie sur un carnet de commandes de plus de 200 exemplaires de son avion de 4e génération. Toujours à l'occasion d'AERO Friedrichshafen, il a ajouté Rubric Aviation (Ecosse) et Panamedia (Espagne), deux centres de formation au pilotage, parmi ses prochains clients. Au cours des cinq prochaines années, le financement du plan de développement d'Elixir représente 40 millions d’euros.

Elixir Aircraft
SAS fondée en décembre 2014
Siège social : La Rochelle
Effectif : plus de 150 personnes
CA : NC

Sur le même sujet