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« 90% de ce que l’on consomme en France arrive via un port »

Écosystème
jeudi 04 avril 2024

62 exposants présents et plus de 750 personnes étaient inscrites aux Shipping Days, les 4 et 5 avril à La Rochelle. Photo : C.C-S

Les experts de la logistique maritime sont aux « Shipping Days » à La Rochelle, les 4 et 5 avril. Pour la deuxième année, ce salon international rassemble les professionnels de la filière pour faire du business mais aussi échanger sur le marché du conventionnel, les enjeux logistiques du transport roulier ou encore l’innovation au service de la décarbonation.

Les  « Shipping Days » se déroulent les 4 et 5 avril à l’espace Encan, à La Rochelle. L’événement est organisé par Maritime Kuhn, Port Atlantique La Rochelle et l’Union maritime La Rochelle, en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine et la Communauté d’agglomération de La Rochelle. Il réunit pour la deuxième année les professionnels du transport maritime et les acteurs de l’ensemble de la filière : clients, armateurs, affréteurs, ports et terminaux, commissionnaires de transport et transitaires, chargeurs, transporteurs de marchandises lourdes, entreprises d’équipement… Ces deux jours de salon sont également l’occasion de conférences autour de l’avenir du marché de la logistique maritime. « C’était un pari un peu fou de lancer un nouveau salon en France et nous n’avions pas mesuré qu’il y aurait un tel engouement. Aujourd’hui, nous avons 62 exposants et plus de 750 personnes inscrites. Notre filière compte plus de 400.000 emplois et l’avenir vous appartient au travers des entreprises et des ports », a souligné Francis Grimaud, président de Shipping Days et de l’Union maritime de La Rochelle, lors de l’inauguration officielle du salon, le 4 avril.

Économie maritime : 97 milliards d’euros de valeur de production pour la France

En effet, l’économie maritime représente 97 milliards d’euros de valeur de production pour la France. « Notre objectif est d’atteindre 1 million d’emplois et 150 milliards d’actifs et de production d’ici les années 2030. Il faut rappeler que 90% de ce que l’on consomme en France arrive via un port, donc la filière est au cœur de la souveraineté de la France et des souverainetés pour lesquelles notre pays doit avoir une attention particulière. D’ici les années 2030/2040, 25% du bouquet énergétique arrivera de l’éolien en mer, c’est complètement structurant et nous devons être à l’œuvre », a détaillé Nathalie Mercier-Perrin, présidente du Cluster Maritime Français. Et d’ajouter : « Les jeunes doivent, dès la sixième, intégrer et comprendre l’économie maritime dans toute sa diversité. Il y a environ mille métiers avec ou sans diplôme, en mer ou à terre et nous devons collectivement offrir aux jeunes un parcours qui sera au cœur de l’actualité pour un moment. Nous aurons l’occasion d’en reparler lors des Assises de l’économie de la mer en novembre prochain à Bordeaux ». Le Cluster Maritime Français rassemble tous les acteurs de l’écosystème maritime, de l’industrie aux services et activités de toutes natures. Il est composé de 500 entités et accompagne ses membres dans le développement durable et responsable de leurs activités et de leurs projets, en France et à l’international.

Plusieurs associations de Nouvelle-Aquitaine qui contribuent au développement de la filière maritime étaient également présentes sur le salon, comme Aquitaine Blue Energies pour les énergies renouvelables en mer et l’éolien en mer, ou encore Aquitania Ports Link, dont l’objectif est de développer et promouvoir les ports maritimes de la région, en particulier à l’international. Créée en 2022, elle rassemble la Région, la CCI de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les quatre ports de commerce (Le Grand Port Maritime de La Rochelle, le Port Charente Atlantique, le Grand Port Maritime de Bordeaux et le port de Bayonne). Côté entreprises rochelaises, Acquire To Decide (A2D) était notamment sur place pour présenter ses technologies utilisées pour gérer les risques naturels, ses outils de maintenance préventive et prédictive pour les ouvrages et infrastructures, ainsi qu’une solution logicielle qui fonctionne sur un processus avec des applications métiers développées par et pour les ports. 
Le rendez-vous a déjà été donné pour la troisième édition des « Shipping Days », qui se déroulera les 3 et 4 avril 2025.

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