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Enovis à Mouguerre : l’Agglo se met en quête d’un nouveau site

Écosystème
mardi 23 avril 2024

L’association altermondialiste bayonnaise Bizi ! estime qu'il est impossible d’artificialiser les barthes de Mouguerre. Lundi, elle a déposé 300 paires de chaussures devant la CAPB pour alerter sur le risque d'emplois perdus. Crédits : Bizi

Contesté par plusieurs associations écologistes, l’extension programmée du centre logistique d’Enovis France ne se fera finalement pas le long des barthes de Mouguerre. La Communauté d’Agglomération Pays basque a annoncé lundi se mettre en quête d’un autre emplacement pour garantir le maintien en local des emplois d’Enovis, et réaffirme dans la foulée son soutien au projet de développement du fret ferroviaire sur la zone.

Le projet d’Enovis, chiffré à 16 millions d’euros, paraissait bien balisé, avec un accord d’aménagement signé par le maire de Mouguerre, et le soutien appuyé de la CAPB. Las, il a finalement achoppé, conduisant la CAPB à se mettre en quête d’un nouvel emplacement pour le futur centre logistique et administratif d’Enovis France.

« La multiplication des procédures, le manque de réactivité et la lenteur de réponse des services de l’Etat ont alerté notre institution sur le risque que cette inertie faisait peser sur le dossier. Conscient du risque de perte d’un des plus importants employeurs du Pays basque, et en responsabilité, la CAPB a entrepris des recherches très actives pour trouver d’urgence des solutions alternatives », indique l’Agglomération dans un communiqué publié lundi, date à laquelle l’association altermondialiste bayonnaise Bizi ! avait entrepris de déposer plus de 300 paires de chaussures devant l’entrée du siège de la collectivité, pour alerter sur le risque de délocalisation induit par un projet qu'elle estime illégal. 

Spécialiste du matériel médical et filiale du groupe américain éponyme, Enovis France emploie quelque 335 personnes à Mouguerre, pour environ 135 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, et envisageait de déplacer ses activités dans un nouveau bâtiment de 9.000 m², sur un terrain de 4 hectares inscrits dans le périmètre de la Zone d’aménagement concerté (ZAC) du Centre européen de fret (CEF), gérée sous concession par la SEPA (Société d’équipement des Pays de l’Adour). Le permis d’aménager, signé par la mairie, a cependant fait l’objet d’un recours, motivé par le fait que l’emplacement prévu intégrait une partie de la zone humide prioritaire du site.

« Un nouveau site est donc activement recherché pour proposer une solution plus rapide à Enovis. Le souhait de maintenir les emplois sur le territoire est une priorité pour les élus. La CAPB ne souhaitait pas prendre le risque de perdre plus de 300 emplois menacés de délocalisation », poursuit l’Agglomération. Si elle recule sur l’implantation d’Enovis, la collectivité reste cependant « déterminée » à poursuivre l’aménagement des derniers hectares vacants de la zone du centre de fret, en faveur du projet d’autoroute ferroviaire porté, notamment, par Brittany Ferries, et soutenu financièrement par l’Etat à hauteur de 19 millions d’euros. « Cette autoroute ferroviaire est un projet d’intérêt public majeur, et doit se concrétiser. Le travail avec les services de l’Etat doit désormais accélérer pour assurer la mise en œuvre de l’autoroute ferroviaire dans les délais annoncés », estime la CAPB.

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