Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Réseau Ulysse, un club d’affaires pour entrepreneurs à impact

Écosystème
mercredi 23 avril 2025
Ulysse-Seignanx

Des adhérentes en pleine présentation devant les membres du Club Ulysse du Seignanx. Crédit photo : Club Ulysse Seignanx

Depuis un an, un nouveau réseau d’entreprises s’active dans le Seignanx. Initié par Jennifer Debras, cette antenne du réseau Ulysse se démarque par des valeurs guidées par l’impact sociétal et environnemental.

«Je n’avais plus envie d’être dans des structures trop américanisées. » Pour être en accord avec ses valeurs, Jennifer Debras préfère se relever les manches et créer sa propre structure. Fondé en 2021 à Bordeaux, le Réseau Ulysse se distingue des autres clubs d’affaires par une forte dominante RSE (responsabilité sociétale et environnementale). L’an dernier, la cheffe d'entreprise a lancé une antenne sur le territoire du Seignanx.

Pour Jennifer Debras comme pour les autres membres du Club Seignanx du réseau Ulysse, les thèmes écologiques et sociaux ne sont pas de vains mots. « Nos réunions sont organisées dans des lieux de l’économie solidaire ou des restaurants privilégiant les circuits courts », explique la présidente. Cette année, la douzaine d’adhérents se rassemble tous les quinze jours au Café Terra, un restaurant associatif situé à Saint-André-de-Seignanx. Sur place, ils abordent des sujets qui leur tiennent à cœur. « Nous sommes avant tout un réseau d’entraide », souligne-t-elle. À ce titre, des ateliers organisés concernent des points soulevés par les membres. Donner des clés pour la prise de parole en public, conseils sur le management… « Le but est de faciliter le développement des entrepreneurs. »

Des événements pour créer des synergies

Satisfaite de cette première année, Jennifer Debras nourrit de belles ambitions pour l’avenir. « L’objectif est d’atteindre les 25 adhérents pour ensuite ouvrir une autre antenne du réseau sur la MACS (NDLR: Maremne Adour Côte Sud). » Avant cela, le club poursuit son programme avec quelques temps forts cette année. Parmi eux, une collecte de déchets organisée en partenariat avec une association locale au mois de septembre. 

Pour souffler officiellement sa première bougie, une soirée spéciale ouverte à tous se tiendra le 6 mai prochain à la Plancha du pêcheur à Ondres. « Avec un concept de speed meeting, les entrepreneurs changent de table entre chaque plat pour rencontrer un maximum de personnes et créer des synergies. » Un menu à la fois appétissant et stimulant.

Sur le même sujet