Le CEBA, un réseau générateur de contacts
Outre Les Estivales (juin) et la soirée développement économique (novembre), le CEBA organise une trentaine d’événements par an. Crédits : CEBA
Le Club des Entreprises Bordeaux Atlantique a pour ambition de faciliter les échanges et la communication sur ses territoires.
Le Club des entreprises de Bordeaux Atlantique (CEBA) se positionne comme le club territorial officiel de Bruges, Blanquefort, Le Bouscat et Parempuyre. Ces quatre communes sont liées entre elles depuis la création du club en 1991 par des chefs d’entreprise installés sur Blanquefort mais aussi sur les territoires voisins. La diversité de ces zones se traduit par des secteurs d’activités variés au sein du CEBA qui compte une centaine d’adhérents. Les industries sont particulièrement présentes à Blanquefort, tandis que Bruges et Le Bouscat sont plutôt axés sur le tertiaire incluant potentiellement l'hôtellerie et la restauration.
Deux événements forts sous forme de speed meeting
Outre des déjeuners (mensuels), des afterworks (trimestriels) et des visites d’entreprises, le CEBA organise deux événements forts avant l’été et à la rentrée. La quatrième édition des Estivales se déroulera le 24 juin prochain au château Saint-Ahon à Blanquefort. Ce speed meeting, où les participants changent de table environ toutes les dix minutes, est couplé à un cocktail dînatoire. 100 personnes sont attendues lors de cette soirée (de 18h à 22h) ouverte aussi aux non-adhérents. Le deuxième événement est une « soirée développement économique » qui se tiendra en novembre. Le format est également un speed meeting mais sous la forme d’un « dîner tournant permettant des échanges plus longs et ciblés sur le business » explique la présidente Catherine Tarmo. 120 personnes étaient présentes le 14 novembre dernier à l’Hippodrome du Bouscat où la prochaine édition devrait probablement avoir lieu.
Vers des rendez-vous conseils
Le CEBA, qui s’appuie sur des vice-présidents territoriaux pour chaque commune, souhaite favoriser les échanges entre chefs d’entreprises sur les difficultés quotidiennes. Le club prévoit de mettre en place des rendez-vous conseils avec des experts adhérents bénévoles. Gratuits, ils pourront ensuite être approfondis et devenir alors payants. L’objectif est d’apporter « un soutien pratique et un appui moral » conclut la présidente.
Informations et inscriptions pour Les Estivales ici