Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Nord Bassin : le CACBN profondément ancré pour préparer l’avenir

Écosystème
mercredi 23 avril 2025
Nord Bassin : le CACBN profondément ancré pour préparer l’avenir

Une trentaine d'adhérents participent aux événements mensuels. Crédits : CACBN

Le Club d'Affaires et de Commerce du Bassin Nord (CACBN) opère sur le territoire de la Coban, d’une zone allant de Biganos à Lège-Cap-Ferret. Ce réseau, qui vient de fêter ses 18 ans d’existence, multiplie les actions pour soutenir les entreprises face aux défis économiques actuels, tout en mettant le cap sur l’avenir.

Élue en janvier dernier, la nouvelle présidente Hélène Renaux est confiante. Pour 2025, elle table sur une centaine d’adhérents. « C’est vraiment de la toute petite entreprise, de la personne seule jusqu’à cinq salariés », indique la présidente. Sur ce territoire saisonnier, le CACBN est constitué majoritairement d’autoentrepreneurs et de TPE avec un large éventail d’activités : du service à l’artisanat, en passant par l’aide à la personne à l’activité de création.

Accompagner jusqu’au bout les entreprises

Le club propose des dîners et des afterworks dans ses locaux mais aussi chez ses adhérents. Doté de valeurs fortes (convivialité, solidarité, respect, bienveillance), le CACBN mise sur un réseautage naturel. « On part du principe que plus vous participez aux activités du club, plus vous êtes vu et reconnu », explique Hélène Renaux. Elle ajoute : « Et en tant que club associatif, l'adhésion est assez faible » (à partir de 120 euros par an). Face à un renouvellement plus fréquent des adhésions depuis 2024, le CACBN a lancé des ateliers thématiques dont le premier - sur la stratégie commerciale - s’est tenu le mois dernier. En 2026, il prévoit de renforcer cet accompagnement en partenariat avec la CCI Bordeaux Gironde (gestion et commercialisation).

Sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat 

Il organise également « Pass Nord ». La 12e édition de cet événement qui s’est déroulée il y a quelques jours a permis aux collégiens de découvrir une cinquantaine d’entreprises et une centaine de métiers. « C’est important d’informer nos jeunes qu’on a la possibilité de devenir entrepreneur sur notre territoire. On n’a pas forcément besoin de passer par la capitale pour monter son entreprise ou exercer », conclut Hélène Renaux.

Le prochain dîner est prévu le 22 mai à Arès.

Renseignements : cacbn.info

Sur le même sujet