Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le Medef, entre préoccupations locales et enjeux nationaux

Écosystème
mercredi 14 mai 2025
Le Medef, entre préoccupations locales et enjeux nationaux

Laurent Lopez est président du Medef de Charente-Maritime. Crédit photo : Gabriel Nény

En Charente-Maritime, le Medef organise deux événements pour ses adhérents, et entend asseoir son rôle d’influence.

C’est un réseau qui pèse en Charente-Maritime. Avec ses quelque 2.000 entreprises adhérentes, le Medef du département représente entre 35.000 et 40.000 salariés. « Notre première ambition est de continuer à porter la voix des entreprises et les défendre, rappelle Laurent Lopez, président de la structure. Ensuite, c’est jouer pleinement notre rôle d’influence auprès des décideurs et des élus politiques locaux. » Une mission que notre interlocuteur a à cœur, pour répondre aux enjeux des entreprises du territoire. En matière de logements et d’aménagement du territoire comme de mobilité, des problématiques nationales ; mais aussi en collant autant que possible aux réalités locales. « Nous avons une économie disparate, entre la côte et l’intérieur des terres, illustre Laurent Lopez. Avec, en plus de cette vision géographique, une différence d’activités hétérogène selon les secteurs. »

Dans les mois à venir, un autre sujet rythmera les échanges : la fiscalité locale. « Nos impôts de production sont les plus élevés d’Europe. En matière de compétitivité, c’est quand même un sacré frein. Je me suis fixé comme ambition, dans ce mandat, de pouvoir aborder ce point avec nos élus », souligne Laurent Lopez.

Des temps forts pour inspirer

En attendant d’ouvrir le dossier, le Medef de Charente-Maritime n’oublie pas ses adhérents. Ce vendredi 16 mai, une soirée dédiée à la cybersécurité se déroulera à Saint-Georges-d’Oléron. Plusieurs intervenants viendront livrer des retours d’expériences et des conseils pratiques, « pour répondre aux interrogations de nos adhérents ». Une soirée à laquelle les chefs d’entreprise peuvent s’inscrire jusqu’au dernier moment. Viendra ensuite, le 19 juin, une seconde soirée organisée par le comité Les femmes du Medef Charente-Maritime. Une conférence donnera la parole à Patricia Vialle, présidente du réseau des Femmes du Medef, à Corinne Imbert, sénatrice du département, et à Sarah Steyaert, athlète olympique. Le rendez-vous se déroulera au BiO’Pôle de Léa Nature, à Périgny. 

Sur le même sujet