Placéco Charente-Maritime, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap' de la semaine

Écosystème
vendredi 30 octobre 2020

Voici un récapitulatif des temps forts de cette semaine sur Placéco. Au programme : zoom sur l'entreprise ETM et sa bouée connectée, notre série sur le secteur fluvial, la feuille de route des nouveaux élus municipaux en charge de l'économie, et notre analyse de la conversation en ligne associée à la 5G.

Spécialisée dans l'ingénierie et la conception des systèmes d’accostage et d’amarrage pour les ports de marine marchande, la société ETM-Équipements Maritimes opère un virage vers le marché de la plaisance en pariant sur son innovation : des bouées connectées.

Embarquement immédiat avec notre feuilleton de la semaine, qui met en lumière l'économie fluviale. Le secteur de la croisière en pleine galère (1/3) revient sur les croisières touristiques, fluviales et maritimes, qui représentent 20 millions d'euros par an à Bordeaux. Métropole : 40 M€ pour booster les activités fluviales (2/3) détaille le plan d’investissement de Bordeaux Métropole qui veut étoffer les équipements fluviaux dans les six ans à venir. Enfin, le dernier volet est à découvrir ici !

Quatre mois après le second tour des élections municipales, Placéco est allé à la rencontre des nouveaux élus bordelais en charge de l’économie. Ils reviennent sur les filières d’avenir à Bordeaux, leur collaboration avec l’écosystème, mais aussi leurs visions concernant les secteurs du digital et de la construction. L'occasion d'apprendre que la marque de territoire Magnetic Bordeaux va disparaître. L’avenir de l’agence Invest in Bordeaux, dont le président Lionel Lepouder vient de démissionner, est également compromis. La nouvelle majorité municipale entend imposer un nouveau modèle d’attractivité.

Notre analyse de la conversation en ligne associée à la 5G en Gironde montre que le taux d’engagement sur le sujet est particulièrement important. Le nom de Pierre Hurmic est souvent associé à la 5G du fait de ses déclarations, reprises et citées dans les médias nationaux.