Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

CES 2021 : un rayonnement en berne sur les réseaux sociaux

Écosystème
mercredi 27 janvier 2021

Sept startups girondines ont participé à l’édition 2021 du salon CES de Las Vegas, organisé pour la première fois sous format « digital » en raison de la crise sanitaire. L’étude de la conversation sur les réseaux sociaux réalisée par bziiit pour Placéco révèle que l’évènement a suscité un engouement limité, en dépit des efforts déployés par les structures d’accompagnement.

Exit les gigantesques halls du Convention Center et les ballrooms bondés qui font l’ambiance du Consumer Electronics Show de Las Vegas (CES) : crise sanitaire oblige, la grand-messe internationale des technologies et de l’innovation a pris en 2021 la forme d’un événement en ligne, articulé autour d’une plateforme donnant accès aux fameux keynotes des grands noms de l’industrie et à la prise de rendez-vous avec les milliers d’exposants inscrits.

Privé des charmes de Las Vegas et du contact direct permis par les stands, le salon a connu une affluence en baisse avec environ 2000 exposants et 70.000 visiteurs enregistrés, alors qu’il fédère habituellement 4.500 exposants et quelque 170.000 professionnels venus du monde entier. La délégation française, dopée par les efforts de la French Tech depuis 2014, a suivi le mouvement.

Au niveau régional, 26 startups portaient les couleurs de la région Nouvelle-Aquitaine en 2020. Elles n’étaient plus que 13 en 2021, parmi lesquelles sept startups basées en Gironde : Pollen Robotics, Wiidii, Mediamap, Go4IoT, Dipongo, Dronisos et 3Ditex

L’étude réalisée par bziiit, startup spécialisée dans l’analyse des données associées à l’organisation d’événements, pour Placéco, révèle que ces indicateurs en baisse se traduisent par un retentissement nettement plus faible sur les réseaux sociaux et les médias en ligne. En étudiant le volume de communications associant les mentions CES et Bordeaux ou Gironde, bziiit obtient ainsi 755 résultats sur une période courant du 3 décembre 2020 au 17 janvier 2021, soit une baisse de 66% par rapport enregistrés sur l’édition précédente du salon.


Parmi ces différentes publications, la palme de l’engagement (nombre d’interactions suscitées – likes, relais ou commentaires) revient au compte Twitter de la startup Pollen Robotics, qui s’est démarquée en publiant en anglais et en accompagnant son message d’une vidéo illustrant le potentiel de sa solution open source de pilotage à distance de robot grâce à un casque de réalité virtuelle.

Derrière suivent quelques relais média sur la composition de la délégation Nouvelle-Aquitaine ou le résultat du concours de pitch organisé par le Village Francophone à Bordeaux, et des publications émanant de la French Tech Bordeaux. « Ce sont principalement les interventions des animateurs de la communauté locale qui portent la conversation cette année », analyse Laurent Tripied, fondateur de bziiit.


Part de voix des 7 startups girondines présentes au CES 2021

Du côté des sept startups girondines inscrites au CES, personne n’a décroché de relais dans la presse internationale, gage d’une forte exposition sur les réseaux sociaux. Celles qui se sont montrées particulièrement actives ou inspirées sur leurs propres canaux obtiennent une part de voix légèrement supérieure, à l’image de Pollen Robotics, Wiidii ou Go4IoT, mais l’étude de bziiit montre une traction globalement homogène – et plus faible que lors des éditions passées - à l’échelle de la délégation départementale.


Part de l'engagement généré par les 7 startups girondines

Dernier enseignement : l’analyse des sentiments associés aux communications relatives à ce CES 2021 fait apparaître une certaine insatisfaction, avec de vrais manquements pointés du doigt sur la qualité des outils techniques et la mise en relation entre exposants et visiteurs. « On observe généralement très peu de messages négatifs sur un événement B2B, cette insatisfaction est un vrai marqueur de la façon dont le CES a raté son passage au digital », estime Laurent Tripied.

Sur le même sujet