Placéco Pays Basque, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

L’avenir de l’Hôtel du Palais ne sera pas tranché avant 2026

Écosystème
mardi 19 décembre 2023

La gestion commerciale de l'Hôtel du Palais a été confié au groupe Hyatt. Crédits : Anthony Michel

Le dossier de l’Hôtel du Palais est revenu sur la table du Conseil municipal de Biarritz ce lundi soir. L’occasion de prendre note du rapport de la chambre régionale des comptes, de débattre, et de parler de son avenir.

Le serpent de mer de l’Hôtel du Palais se poursuit à Biarritz. Ce lundi soir, la question de son avenir a été posée lors du dernier Conseil municipal de l’année. Les élus ont eu à prendre acte du rapport de la chambre régionale des comptes de fin novembre qui portait sur la gestion de l’établissement. Dans son compte-rendu, la chambre conclut entre autres que « la vente de l’hôtel du Palais mérite d’être sérieusement étudiée ».

En effet, depuis 2018, la gestion de l’Hôtel du Palais a été confiée à la Socomix, dont la présidence est assurée par la maire de Biarritz, la commune étant encore majoritaire au sein de la structure (55,6%). Font également partie du montage la ville de Bayonne (0,4%), la Caisse des Dépots et consignations (2,7%) ainsi qu’un acteur privé, entré lors de la vente de l’Hôtel à la Socomix : DF Collection, filiale de JC Decaux, qui possède actuellement 39,1% des parts.

Entre 2019 et 2021, plusieurs tranches de travaux ont été réalisées pour remettre l’Hôtel à niveau. « Il en avait besoin » a rappelé Maider Arosteguy, la maire de Biarritz, rappelant la difficulté à trouver les derniers 20 millions d’euros manquants pour les financer. « On a toqué à quasiment toutes les portes ». Partant de ce constat et du rapport de la chambre régionale des comptes, la maire de Biarritz a donc ce lundi retracé l’histoire des lieux et l’historique du dossier. Elle a ensuite dans son préambule balayé la question de la vente à ce jour. « La question ne se pose pas jusqu’à la fin du mandat » explique Maider Arosteguy, soit pas avant les prochaines échéances électorales, à savoir 2026. « Mon engagement auprès des Biarrots était de ne pas prendre de décision sans faire de référendum sur le sujet ».

Les différents groupes d’opposition se sont fait entendre après cette prise de parole. Patrick Destizon, adjoint au maire dans l’ancienne majorité a émis des doutes quant à la vente de l’établissement. « Si on le vend, un financier le fermera six mois par an pour maximiser le bénéfice » s’est-il inquiété. Avis inverse du côté du groupe Euskal Herria Verte et Solidaire. Lysiann Brao a d’abord rappelé leur historique engagement en faveur d’une vente de l’Hôtel. « Nous avons suffisamment perdu d’argent » a-t-elle indiqué. Quant à Nathalie Motsch du groupe « Biarritz en a besoin », elle déplore une situation actuelle entraînée « par les mauvaises décisions de gestion de l’époque ». Elle craint que faute de pouvoir rembourser ses dettes en 2027 « JC Decaux deviendra majoritaire pour une bouchée de pain ». L’élue a donc proposé à la mairie de se rapprocher de la Région pour la mettre dans la boucle.

Un ordre du jour qui n'appelait pas à un vote ce lundi. L’avenir de l’Hôtel du Palais est donc toujours en suspens.

Sur le même sujet