Silver Économie : Alogia Groupe lève 6,5M€ pour muscler son portefeuille de technologies
Alexandre Petit, président du groupe bordelais. Crédits : Alogia Groupe
Le Bordelais Alogia Groupe annonce la finalisation d’un tour de table de 6,5 millions d’euros. Positionné sur le bien-être des seniors et de leurs aidants dans une optique de maintien à domicile, il développe un bouquet de services, mais aussi de technologies : un volet que la société entend muscler grâce à cet apport de fonds.
C’est un tour de table conséquent qu’annonce le groupe bordelais Alogia : 6,5 millions d'euros pour développer « des services et des technologies prédictives et préventives, pour favoriser le bien-être des seniors et des aidants ». Une opération réalisée auprès de cinq investisseurs : la Banque des Territoires, GSO Innovation et Crédit Agricole Aquitaine Expansion (fonds régionaux de Crédit Agricole), NACO et Aquiti Gestion. Ils deviennent actionnaires minoritaires de référence, « aux côtés d’Olivier Delouis et de Stéphane de Laforcade, entrés au capital comme actionnaires de référence en 2019 », précise-t-on dans un communiqué. « Dans la chaîne de valeur des solutions que l'on a créées, notre cœur historique est la prévention santé, explique à Placéco Alexandre Petit, président d’Alogia Groupe. Nous adressons un réseau de professionnels de santé, toujours pour le compte d’acteurs - une centaine aujourd’hui - comme les bailleurs sociaux, les groupes de protection sociale ou les assurances et mutuelles. » Car le constat est simple : en 2050, la France comptera plus de 24 millions de personnes de plus de 60 ans, dont 4 millions en perte d’autonomie.
Une nouvelle techno basée sur l'IA
Pour favoriser le bien-être de ces seniors, Alogia Groupe a récemment développé deux technologies. RevealCare, « qui intervient en amont de la prévention » et qui est un algorithme prédictif, permettant avec trois données (l’âge, le sexe et l’adresse) de classifier instantanément un ensemble de bénéficiaires. « On sait que la réponse à l’enjeu du vieillissement est la prévention, mais on ne peut pas faire des milliers de diagnostics d’ergothérapie chaque année, reprend Alexandre Petit. Alors lorsqu’un grand acteur nous transmet une liste de bénéficiaires, on peut dire “voici les 50.000 les plus à risque”. Ensuite, on intervient de manière préventive, et on revient sur notre cœur de métier. » La seconde solution, baptisée Alogia Care, est une plateforme numérique gratuite et accessible aux seniors comme à leurs aidants. Elle regroupe l’ensemble des solutions du groupe pour l’aide à domicile, grâce à un DPA - un diagnostic de performance autonomie - réalisé en quelques questions.
Selon Alogia Groupe, ses solutions ont déjà bénéficié à plus de 100.000 seniors en France. « C’est cette chaîne de valeur d’analyse des données, le service préventif et la mise en place de solutions très technologiques, qui ont convaincu nos nouveaux investisseurs de rejoindre le capital du groupe, poursuit notre interlocuteur. Pour accélérer en termes de croissance et de pénétration du marché, mais aussi en matière de développement technologique. » Si les deux solutions évoquées sont aujourd’hui « en phase d’industrialisation », une nouvelle devrait faire son apparition cette année. Sans en dire beaucoup plus, le président du groupe assure que l’idée est de « travailler à des solutions qui permettent d’intégrer l’intelligence artificielle ».
Pour se donner les moyens de ses ambitions, Alogia Groupe, qui ne communique pas sur son chiffre d’affaires, entend muscler ses équipes, de 44 personnes aujourd’hui. 20 recrutements sont prévus pour 2024, tant sur la commercialisation que sur le développement des nouvelles solutions technologiques.
Alogia Groupe
Fondé en 2014
Siège social à Bordeaux
44 salariés
CA : n. c.