Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Silver économie : le niçois Fingertips rachète Sunday et sa télécommande connectée - Premium

Stratégie
jeudi 03 novembre 2022

Nelly Meunier, fondatrice de Sunday, et Alain Tixier,CEO de Fingertips. Crédits : Sunday

La startup Sunday, placée en redressement judiciaire début octobre, annonce son rachat par un autre acteur de la silver économie, Fingertips. Un dénouement lié aux difficultés engendrées par la crise du Covid-19.

Après 9 ans d’existence, l’aventure de Sunday et sa télécommande connectée pour les seniors, prend un nouveau tournant. Nelly Meunier, fondatrice de la startup bordelaise, annonce son rachat par Fingertips, entreprise niçoise de la silver économie. « C’était le moment d’aller sur de nouveaux horizons, commente à Placéco Nelly Meunier. Pour moi, c’était la meilleure chose qui puisse arriver à Sunday, de rester dans un écosystème bienveillant autour du lien social. » En effet, le 4 octobre dernier, l’entreprise bordelaise a été placée en redressement judiciaire. Une situation qu’explique Nelly Meunier : « Il nous a manqué une levée de fonds l’année dernière. Avec le Covid-19, on a eu pas mal de difficultés car notre solution n’était pas un produit de première nécessité, et ne pouvait plus être vendue chez nos distributeurs. En parallèle, avec la fermeture des usines en Chine, on ne pouvait plus répondre à la demande en ligne et comme beaucoup de startups, on s’est retrouvé en manque de cash. Il a fallu absolument lever des fonds, puis j’ai basculé sur la volonté de faire racheter Sunday. »

Pourtant, un an avant la pandémie, la jeune pousse avait bénéficié d’un « formidable tremplin » médiatique, en participant à l’émission grand public Qui veut être mon associé ?, sur M6. À l’issue de celle-ci, Sunday avait réussi son pari, et récolté 200.000 euros auprès de Delphine André, PDG du Groupe Charles André (GCA).

Trois ans plus tard, la startup n’a jamais réussi à atteindre le seuil de rentabilité. Mais que les 130.000 utilisateurs de la « Sunday Box » se rassurent, ce boîtier connecté qui permet de partager photos et vidéos sur la télévision des seniors, continuera d’exister. « Fingertips développe un coussin connecté qui permet aux grands-parents d’un certain âge de recevoir des photos, des vidéos, d’être en lien avec une téléassistance… Ils sont très orientés BtoB et EHPAD, et la Sunday Box est un produit qui va leur permettre de diversifier leur offre, d’approcher des utilisateurs plus jeunes », conclut Nelly Meunier.

traits blocage
Cet article premium vous intéresse ?
Sa lecture est réservée à nos adhérents Gironde. Rejoignez la communauté Placéco pour accéder à ce contenu et profitez de nombreux services exclusifs.
Déja adhérent ? Se connecter

Sur le même sujet