Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Peintures recyclées : Circouleur cherche un repreneur

Stratégie
mardi 05 décembre 2023

Circouleur sera fixée sur son avenir d'ici la fin de l'année. Crédit : Circouleur

Après presque sept ans d’activité, le spécialiste des peintures recyclées Circouleur est dans la tourmente. Il y a quelques jours, l’entreprise a fait l’objet d’un jugement d’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. Objectif : trouver un repreneur.

A Blanquefort, Circouleur semblait pourtant avoir un avenir tout tracé. En décembre 2021, cette jeune entreprise spécialisée dans le recyclage de fonds de peinture non utilisées était en ordre de bataille pour accélérer son développement et venait de démarrer une levée de fonds sur la plateforme Lita.co. La feuille de route vers la pré-industrialisation était claire comme de l’eau de roche. Avec cette manne collectée auprès des particuliers, il s’agissait d’obtenir plus facilement des subventions mais aussi des prêts. Engagée dans un nouveau tour de financement, l’entreprise s’est vue contrainte à renoncer à ce projet. 

Rétropédalage des banques et mauvais timing

« Les banques qui devaient nous suivre sont finalement revenues en arrière, et les critères d’investissement s’étant beaucoup resserrés, nous n’avons pas pu concrétiser la levée de fonds prévue en 2023 » explique à Placéco la fondatrice Maylis Grau. A cela s’est rajouté un mauvais timing : « Le développement de la filière de recyclage a pris plus de temps que prévu : plus de temps pour accéder au gisement de déchets de peintures, plus de temps pour réussir à produire à l’échelle industrielle. Si la filière est aujourd'hui opérationnelle, ce délai supplémentaire nous a amenés à accélérer la commercialisation de nos produits sur 2023, c’est-à-dire sur une année très complexe d’un point de vue économique, entre l’effet post-Covid et l’inflation ». La présidente précise : « Notre entreprise souffre somme toute d’un mal qui touche actuellement beaucoup d’autres en ce moment, et tout particulièrement chez les startups ».

Des repreneurs d’ores et déjà sur les rangs

Pour dessiner un nouvel avenir à Circouleur qui est labellisée B Corp, la fondatrice a décidé de chercher un repreneur pour « préserver les emplois et maintenir la filière de recyclage ». Le partenaire Sarp Industries (groupe Veolia) pourrait-il avoir un rôle à jouer ? Si la fondatrice ne peut s’exprimer sur ce sujet, elle précise néanmoins que d’ores et déjà « des offres de reprise ont été déposées, elles seront présentées en audience au Tribunal de commerce mi-décembre, pour un délibéré d’ici fin d’année ».


Circouleur
Créée en 2017
Basée à Blanquefort
12 salariés

Sur le même sujet