Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Aygueblue : vers une consommation plus responsable

Écosystème
lundi 06 mai 2024

Ce sont 2.500 m2 de panneaux photovoltaïques qui devraient être opérationnels début juillet. Crédits : Pexels

C'est l'un des projets phares portés par MACS, en cette année 2024. Depuis bientôt un an, la Communauté de communes a engagé des travaux structurants concernant le centre aquatique Aygueblue. Une rénovation d'ampleur, pour un budget de travaux qui dépasse les 3 millions d'euros. Parmi les différentes actions menées, l'installation de panneaux photovoltaïques.

« C'est le seul équipement public du territoire pour la pratique de la nage et l'apprentissage. C'est pour cette raison que nous devons absolument le moderniser, mais aussi travailler sur l'amélioration des performances », avait précisé la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud au démarrage du chantier. Depuis presque un an, la collectivité a entamé des travaux de rénovation importants au niveau de cette infrastructure. L'un des objectifs principaux : la rendre plus vertueuse, notamment en termes de consommation énergétique.

« L’un des points forts des travaux d’Aygueblue concerne la production d’énergie verte sur le site, garantissant de meilleures performances et une baisse des coûts d’exploitation », ont précisé les porteurs de projet. Ainsi, ce sont 2.500 m² de panneaux photovoltaïques qui devraient être opérationnels début juillet sur le parking et produiront environ 37 % des besoins en électricité du centre aquatique. « Des financements conséquents ont été obtenus, permettant d’envisager l’amélioration des performances énergétiques de l’ensemble du bâtiment. L’agence nationale du sport subventionne un tiers des 3,7 millions d’euros de travaux, dans la continuité du plan France Relance », a précisé la Communauté de communes. 

Sur le même sujet