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La future usine d’Elixir Aircraft autorisée sur l’aéroport de La Rochelle-Ile-de-Ré

Stratégie
mercredi 13 mars 2024

Elixir Aircraft a reçu l'autorisation pour construire sa future usine sur l’aéroport de La Rochelle - Ile de Ré. Photo : C.C-S.

Le Syndicat mixte des aéroports de La Rochelle - Ile de Ré et Rochefort a autorisé, le 22 février, la construction de la future usine de l’entreprise Elixir Aircraft sur l’aéroport de La Rochelle - Ile de Ré. L'avionneur vise à devenir l’un des leaders de l’aviation générale dans le monde tout en décarbonant le secteur.

Après l’annonce de sa levée de fonds de 13 millions d’euros (lire notre article) fin février, une nouvelle étape est franchie pour le constructeur aéronautique d’avions décarbonés, Elixir Aircraft. La convention lui autorisant la construction de sa future usine sur l’aéroport de La Rochelle - Ile de Ré a été approuvée par les élus du Syndicat mixte des aéroports de La Rochelle - Ile de Ré et Rochefort le 22 févier dernier. « Le développement d’Elixir Aircraft s’inscrit parfaitement dans la stratégie du Syndicat mixte qui vise à favoriser, sur les deux aéroports qu’il gère, l’installation d’activités aéronautiques innovantes qui préparent l’aviation décarbonée de demain », a déclaré Gérard Pons, président du Syndicat mixte dans un communiqué. En effet, l’entreprise est implantée sur l’aéroport de La Rochelle - Ile de Ré depuis fin 2020. La décision avait été prise par les élus du Syndicat mixte en 2019, d’entreprendre et de financer la réhabilitation et l’aménagement d’un bâtiment existant pour que Elixir Aircraft puisse certifier son avion et se développer.

23 millions d'euros HT d'investissement

La future usine de production et d’assemblage d’avions sera donc implantée au Sud-Est de la plateforme, sur une emprise d’environ 40.000 m². Le projet est porté par un consortium d’investisseurs en cours de constitution. Il prévoit la construction d’un bâtiment d’environ 17.500 m² de surface de plancher. « Avec cette nouvelle usine 4.0, Elixir Aircraft se donne les moyens de devenir l’un des leaders de l’aviation générale dans le monde tout en décarbonant le secteur. L’Elixir est un avion performant, sobre et polyvalent, ce qui lui permettra d’être compatible avec les carburants SAF puis l’hydrogène dans un deuxième temps », précise Arthur Léopold-Léger, président et cofondateur d’Elixir Aircraft dans un communiqué. L’investissement total s’élève à environ 23 millions d’euros HT. Les travaux devraient démarrer début 2025 pour une livraison mi 2026.

Elixir Aircraft a pour objectif de produire environ 400 avions par an en 2030. Par ailleurs, le futur site industriel vise une efficacité énergétique et environnementale élevée, au-delà des standards habituels et de la réglementation en vigueur avec notamment une production d’énergie renouvelable installée sur au moins 60% de la toiture du bâtiment, ainsi que l’utilisation de matériaux de construction bas carbone ou biosourcés. Par ailleurs, dans les six prochaines années, ce sont environ 500 recrutements qui sont envisagés. La plateforme aéroportuaire deviendrait ainsi un site d’emplois important sur l’agglomération rochelaise (entre 700 et 1 000 emplois). 

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