Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Veinsound, Alaenea, Lawxer : les lauréats du concours de pitch de Bask Invest 2024

Écosystème
jeudi 21 mars 2024

Trois lauréats cette année à l'occasion de la 10e édition de Bask Invest. Crédits : Anthony Michel

Ce jeudi se tenait la 10e édition de Bask Invest, l’événement qui permet aux entreprises et investisseurs de se rencontrer à l’ESTIA. À cette occasion, le traditionnel concours de pitch a de nouveau été organisé.

Nouvelle édition de Bask Invest ce jeudi 21 mars dans les locaux de l’école d’ingénieurs de Bidart, l’Estia. Pour cette 10e édition, le concept reste inchangé. Le principe est de mettre en contact chefs d’entreprises en développement et investisseurs impliqués localement. Outre un mot introductif du parrain de l’édition de cette année Hugues Le Bret, et une table ronde sur les levées de fonds, l’un des moments clés de la journée reste le concours de pitch.

Ainsi, huit entreprises du Pays basque ont pu pendant trois minutes expliquer leur concept et notamment faire part de leur quête de financement. Au final, trois entreprises ont été désignées lauréates et ont chacune remporté un prix de 1.500 euros.

C’est le cas de Veinsound - qui développe une sonde pour guérir des varices - primé par l'Agglomération Pays basque. Airbus a remis un prix à Alaena, une marque de cosmétique à mi-chemin entre expertise médicale et bio, portée par les deux sœurs Peres. Enfin, la French Tech Pays Basque a récompensé l’entreprise Lawxer qui développe une IA spécialisée dans l’analyse des contrats, avec une fonctionnalité de scoring.

Les autres pitcheurs du jour étaient Deep 4 Climate, qui développe une solution d’aide à la décision qui prend en compte le changement climatique dans les investissements ; (W)ALL un terrain de sport multi-usage ; Penny Pet qui a fait une carte bancaire offrant des avantages pour les propriétaires d’animaux de compagnie ; Inoori qui veut disrupter le marché de la négoce de matériaux ; I Clean My Sea qui veut nettoyer le plastique en mer.

Plusieurs entreprises ont pu aussi participer à des speed meetings avec des investisseurs afin de trouver des financements.

Sur le même sujet