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Modalis : Nouvelle-Aquitaine Mobilités avance vers le billet unique

Écosystème
mercredi 30 novembre 2022

Jérôme Kravetz et Renaud Lagrave sont respectivement directeur et président de Nouvelle-Aquitaine Mobilités, le syndicat mixte (10 collaborateurs) qui pilote Modalis - crédit AL

Un titre unique et interopérable entre les différents réseaux de transport urbains régionaux à horizon 2024 : telle est l’ambition portée par le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités, qui construit, brique après brique, sa propre plateforme de mobilité intégrée sous la marque Modalis.

Créé en 2018, le syndicat mixte Nouvelle-Aquitaine Mobilités réunit 33 collectivités locales, représentant 26 des 29 (*) autorités organisatrices de la mobilité urbaine (AOM) et 40 réseaux de transport autour d’une ambition commune : l’élaboration d’une plateforme de mobilité intégrée, capable de réunir et de distribuer l’ensemble des services de transport proposés par ses membres, mais aussi par des acteurs tiers tels que la SNCF ou des opérateurs de mobilités douces en libre-service.

Incarnée par la marque Modalis, la vision du syndicat NAM s’est déjà traduite par plusieurs briques successives. D’abord, un calculateur d’itinéraire en ligne, capable d’évaluer le coût et le temps de trajet des différentes options possibles pour relier origine et destination, tous modes de transport confondus. La carte Modalis propose quant à elle d’agréger les titres de transport et abonnements de 8 réseaux de la région, transports en commun ou flottes de vélos en libre-service. Lancé à l’occasion du confinement via l’application du même nom, pour pallier les difficultés de vente à bord des cars régionaux, le ticket Modalis se présente enfin comme un support dématérialisé permettant d’achet et de valider ses trajets auprès de 26 réseaux (TER, 12 lignes de cars régionaux et 13 réseaux urbains, dont TBM ne fait pas encore partie). Avec, déjà, des résultats chiffrés : NAM revendique ainsi 1,6 million calculs d’itinéraires par mois en 2022 sur son outil dédié, 40.000 utilisateurs de la carte Modalis, et prévoit de réaliser cette année 1 million d’euros de chiffre d’affaires sur la solution Ticket Modalis.

L’objectif, pour le syndicat mixte, est désormais de compléter la chaine, en venant compléter les outils déjà déployés par les différentes autorités organisatrices locales, dans l’optique d’un nivellement par le haut. « Il ne s’agit pas de faire un grand soir, mais de mutualiser les efforts, en tenant compte du fait que Guéret n’a pas les mêmes moyens que Bordeaux Métropole, Modalis a vocation à venir coiffer l’ensemble des réseaux, pour que l’usager s’y retrouve le plus facilement possible », expose Renaud Lagrave, président de Nouvelle-Aquitaine Mobilités, et vice-président du conseil régional en charge des transports.

Acheter en un clic l'ensemble des titres de transport d'un trajet multimodal

En pratique ? « Demain, vous pourrez effectuer un calcul d’itinéraires sur Modalis, et acheter l’ensemble des titres de transport nécessaires à votre trajet en un clic », promet Jérôme Kravetz, directeur de NAM, qui voit aussi dans cette mutualisation la possibilité d’optimiser le fonctionnement général des transports en commun régionaux. Pour y parvenir, le syndicat a lancé en septembre 2021 un appel d’offres visant à construire le système d’informations qui doit permettre d’orchestrer cette future solution unifiée, de la communication entre les différents réseaux des opérateurs locaux à la billettique en passant par la gestion des comptes client ou le paiement numérique. Attribué en quatre lots entre le printemps et l’été, le chantier associe Sopra Steria sur la partie ingénierie informatique, et un groupement composé de la société bisontine Kuba (anciennement Vix Technology), spécialiste de la billettique qui équipe déjà 90 réseaux de transport en France, et d’eZyness, filiale de la Banque Postale, pour les volets billettique et paiement.

Le succès de ces appels d’offre permet à NAM d’avancer un calendrier de déploiement chargé pour l’année 2023, avec la mise en ligne d’une nouvelle plateforme dédiée à l’achat de ticket, et l’intégration d’une brique dédiée à la mise en relation pour le covoiturage pour le printemps, suivies de la validation des titres de transport par CB dès le mois de juillet – qui permettra d’assurer la continuité avec le réseau TER. L’un des sujets complexes sera celui de l’intégration tarifaire, c’est-à-dire la capacité à offrir des billets combinés tenant compte des réductions tarifaires liées à un statut ou un abonnement spécifique. Une nouvelle boutique en ligne doit suivre en septembre, date programmée de l’achat des titres Modalis en agence physique, puis via les premiers distributeurs automatiques de ticket. « 2023 sera une année de montée en charge », résume Jérôme Kravetz.

L’enveloppe globale du projet n’est pas communiquée, mais d’après nos informations, le seul lot billettique est estimé à 3,45 millions d’euros pour les briques mutualisées, et à 4,5 millions d’euros pour l’équipement des réseaux membres, ce dernier restant à la charge des autorités organisatrices concernées. « Sur la billettique, les coûts dépendent de chaque réseau et de son équipement, mais on gagne entre 20 et 40% sur la gestion de projet. Et surtout, on arrive sur quelque chose qui permet de véritablement changer de dimension, avec la création de réseaux "sans couture" », estime le directeur.

Après la phase de montée en charge viendra celle de l’interopérabilité étendue, c’est-à-dire de la liaison entre Modalis et les réseaux partenaires, à commencer par la SNCF, pour ajouter aux TER la prise en charge de la grande vitesse, qui ajoute à la dimension technique une question financière. « La SNCF veut que l’on paie pour avoir la possibilité de distribuer du TGV, mais eux veulent aussi rentrer dans le schéma. A 25, on dispose d’un certain poids pour trouver un accord équitable », espère Renaud Lagrave.

(*) trois autorités organisatrices n’ont pas rejoint le syndicat : les communautés d’Agen, de Villeneuve-sur-Lot et du Bassin d’Arcachon sud (COBAS).

Une consultation régionale sur les mobilités
Le syndicat NAM lance du 21 novembre au 21 janvier une consultation en ligne destinée à mesurer les usages et les attentes des habitants mais aussi des collectivités de Nouvelle-Aquitaine quant à la mobilité, dans l’optique de préparer les futures évolutions des réseaux de transport publics à horizon 2030. Le schéma multimodal que nous élaborons a vocation à évoluer, qu’il s’agisse d’intégrer de nouveaux modes de mobilité, de renforcer certaines offres, ou de tenir compte des territoires dont la zone géographique évolue », précise Renaud Lagrave. La consultation prend la forme d’un questionnaire en ligne.

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