Les orientations budgétaires 2023 débattues en conseil d’agglomération Pays basque - Premium
Pendant trois heures, les élus de l'agglomération Pays basque ont échangé sur les orientations budgétaires 2023
Ce samedi, la communauté d’agglomération Pays basque réunissait ses membres pour débattre entre autres des orientations budgétaires. Malgré des dépenses en hausse, l’investissement reste important.
Le débat a duré trois heures ce samedi 4 février à la cité des Arts à Bayonne. Les orientations budgétaires comme chaque année dessinent les grandes lignes directrices de l’année. L’agglomération qui détient la compétence “‘économie” continue de s’engager dans le développement économique malgré un contexte morose avec des dépenses en hausse, conséquence de la crise énergétique actuelle. Reste qu’en présentant ce budget, Kotte Ecenaro, premier vice-président en charge des finances de la Communauté d'Agglomération Pays Basque insiste sur la volonté de l’institution à “maintenir le cap en poursuivant ses investissements”.
Ainsi, en 2023, dans le budget principal, les crédits d’investissement s’élèvent à 76,1 millions d’euros, dans la droite lignée des 325 millions d’euros prévus dans la période 2022-2026, et environ 185 millions d’euros prévisionnels tous budgets confondus.
Dans le détail, sur les autorisations de programme en cours, pour l’année 2023, une enveloppe de 33,08 millions d’euros de crédits de paiement, pour le financement entre autres, de la pépinière MedTech au sein du bâtiment porté par la SEM Cré@ticité pour Sophia Genetics à Izarbel, les salles omnisports de Saint-Palais, Tardets et Saint-Etienne-de-Baigorry, Turbolab la plateforme technologique pour les propulsions hybrides innovantes à la Technocité de Bayonne, les maisons de santé de Mauléon, Tardets et Saint-Palais, etc.
Concernant les nouvelles autorisations de programmes sollicitées, 6,32 millions de crédits de paiements sont estimés pour cette année 2023.
La communauté d’agglomération Pays basque ne prévoit pas par ailleurs de hausse de la fiscalité pour l’année en cours.
Le budget doit être officiellement validé et voté le 4 mars prochain.
