Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le Pays basque organise son premier Rallye des Pépites

Écosystème
jeudi 18 avril 2024

Chaque année, plusieurs équipages d'élèves et demandeurs d'emploi participent à des Rallye des Pépites en France. Crédits : Rallye des Pépites

L’événement Rallye des Pépites fête ses dix ans. Créée à Bordeaux, l’initiative vise à emmener élèves et demandeurs d’emploi dans les entreprises du territoire. Pour la première fois en mai, il aura aussi lieu au Pays basque.

Le Rallye des Pépites fait escale au Pays basque. Si le nom peut laisser penser à une course de voitures, la réalité est tout autre. Il y a 10 ans, à l'initiative d’un comité de femmes, naissait à Bordeaux le premier Rallye des Pépites. Il s’agit d’une démarche pour emmener des élèves, qu’ils soient, collégiens ou lycéens ou des demandeurs d’emploi, dans des entreprises volontaires du territoire.

Après dix ans d’existence, et avoir essaimé dans toute la région Nouvelle-Aquitaine, le Pays basque aura son Rallye des Pépites cette année. Le 19 mai prochain, en effet, ce sont 16 jeunes, collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi qui vont partir avec un road book d'entreprises à rendre visite. « On a pris un focus particulier sur les métiers du cuir, puisqu'il y a l'ouverture d'une section cuir au lycée Ramiro Arrue de Saint-Jean-de-Luz en septembre », explique Ethel Le Bobinnec, l'une des organisatrices de l’événement. Ainsi, pour cette première édition, les participants passeront par Tolomei (groupe Epidaure), Decathlon, Devoucoux, Voltaire Groupe. Mais aussi par la Clinique SMR La Maison Basque, seule exception, « puisque la santé, c'est aussi un autre secteur qui recrute énormément ».

Ensuite, le principe expérimenté depuis des années dans le reste de la région reste le même. « Un équipage passe une demi-heure dans chaque entreprise », précise Ethel Le Bobinnec. Outre la présentation d’entreprises, les participants au Rallye ne se cantonneront pas à seulement écouter leurs interlocuteurs, mais ils devront aussi mettre la main à la pâte. « On les met en situation pour leur faire comprendre le métier plutôt que de leur parler de choses ou de leur faire visiter une entreprise », poursuit-elle.

Une manière de découvrir une entreprise, ses valeurs, mais aussi des techniques « et peut générer des vocations » selon la co-organisatrice. « Le fait d'aller dans l'entreprise ou de voir des collaborateurs parler de leur entreprise, on va sentir les valeurs de l'entreprise, la politique RH, etc ».

Et les retours sont positifs selon l’organisatrice, qui revendique une note de satisfaction de 9/10 « tant des élèves que des professeurs et des entreprises étape ». L’événement Pays basque est financé par l’État et la Région.