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L’association Bordeaux Entrepreneurs devient Mayaj

Écosystème
lundi 04 juillet 2022

Nouveau nom pour une nouvelle offre : fondée en 2013 dans le prolongement de l’événement « Quai des Entrepreneurs » dédié à la levée de fonds, l’association Bordeaux Entrepreneurs se rebaptise Mayaj, pour rayonner plus largement à l’échelle de la métropole et illustrer sa raison d’être, recentrée sur la mise en relation et le partage d’expérience entre dirigeants d’entreprises de croissance.

L’association Bordeaux Entrepreneurs, qui réunit une centaine de dirigeants de startups et de PME bordelaises, inaugure une nouvelle identité de marque : Mayaj. « Bordeaux reste le cœur de nos adhérents, mais l’on souhaite que la portée de l’association s’étende à l’ensemble de la métropole, d’où l’idée d’avoir un nom plus large », explique Alexandre de Roumefort, dirigeant de U’rself et président de l’association. Ce changement de nom s’accompagne également d’une réflexion sur la raison d’être de cette structure, créée en 2013 dans le prolongement de la première édition du Quai des Entrepreneurs, un événement dédié à la rencontre entre startups et investisseurs. « À l’époque, il n’y avait pas d’événement autour de ces thématiques, Bordeaux Entrepreneurs venait combler un manque. Aujourd’hui, les structures dédiées à l’accompagnement se sont multipliées, il fallait donc se demander à quelle problématique l’association a vocation à répondre », explique le président.

Une interrogation nourrie d’un autre constat : de jeunes pousses en devenir, les adhérents de Bordeaux Entrepreneurs ont grandi. « Nos adhérents qui font aujourd’hui plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires sont confrontés à des problématiques de scale-ups plus que de startups. Nous voulons donc leur proposer un contenu qui soit plus en adéquation avec leurs attentes, et leur permette de continuer apprendre dans un cadre plus festif », complète Alexandre de Roumefort. D’où cette idée de Mayaj (à prononcer « maillage »), qui veut repositionner l’association comme un club d’entrepreneurs, avec un programme d’animation basé sur l’interconnexion, les échanges entre pairs et la rencontre régulière avec des personnalités inspirantes. « Nous avons changé nos petits déjeuners de formation en afterworks de rencontre autour d’une thématique. Nous devrions par exemple recevoir prochainement Olivier Ramel de Kymono, pour un afterwork dédié aux sujet de la vente et de l’animation commerciale ».

L’association maintient en 2022 son événement phare, le Bordeaux Invest Day, qui favorise la mise en relation d’entrepreneurs avec des investisseur, en y intégrant le Bordeaux Pitch Contest, qui met en avant les porteurs de projet et l’acte de création d’entreprise. Elle conserve par ailleurs le prisme startup et innovation. « L’idée n’est pas d’aller concurrencer des structures plus généralistes, nous restons vraiment sur notre cœur de métier, dans l’idée de combler les trous qu’il peut y avoir encore dans la raquette de l’accompagnement à Bordeaux », insiste le président.