Placéco Nouvelle-Aquitaine, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Labouheyre : signature de la convention Petites villes de demain

Écosystème
jeudi 28 mars 2024

Lundi 25 mars, la commune de Labouheyre et la Communauté de communes Cœur Haute Lande ont signé la convention Petites villes de demain. Crédits : Département des Landes

La décision a été actée ce lundi 25 mars, en présence de Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes. La commune de Labouheyre et la Communauté de communes Cœur Haute Lande ont signé la convention Petites villes de demain. Un programme relatif à la revitalisation des petites villes de moins de 20.000 habitants, jugées en situation de fragilité.

Lundi 25 mars, la commune de Labouheyre et la Communauté de communes Cœur Haute Lande ont signé la convention Petites Villes de demain, en présence de Xavier Fortinon, président du Conseil départemental des Landes. Pour rappel, la commune de Labouheyre avait été retenue en tant que lauréate du dispositif Petites villes de demain début 2022. Un programme relatif à la revitalisation des petites villes de moins de 20.000 habitants, jugées comme étant en situation de fragilité.

Une convention cadre valant Opération de revitalisation du territoire (ORT). Elle est déclinée en cinq orientations stratégiques : mobilités, logements, espaces publics, attractivité commerciale ou encore services. Ce dispositif vise ainsi à donner aux élus de ces communes lauréates les moyens nécessaires pour concrétiser leurs projets de territoire. Le but : conforter leurs statuts de villes « dynamiques, respectueuses de l’environnement et où il fait bon vivre. » Au même titre que l'Etat, le Département est signataire et devrait mettre en œuvre des moyens financiers pour accompagner certains projets.

Sur le même sujet