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La ligne 2 du Tram’bus arrivera à Bassussarry-Makila en 2026

Écosystème
mercredi 20 mars 2024

La ligne 2 du Tram'bus rejoindra Tarnos et Bassussarry. Crédits : Balloide Photo

Les travaux vont reprendre pour poursuivre la ligne 2 du Tram’bus entre Tarnos et Bassussarry. Après une première tranche jusqu’à Technocité, les travaux vont reprendre sur la dernière parcelle. Objectif pour l’Agglomération Pays Basque, le Département et le Syndicat des mobilités qui portent le projet : atteindre Bassussarry d’ici 2026.

« On sort du BAB » c’est par ces mots que le président de la communauté d’agglomération Pays Basque a introduit la conférence sur les travaux de la ligne 2 du Tram'bus. En effet, car si le T1 va des Hauts de Bayonne jusqu’à Biarritz, la deuxième ligne part de Tarnos et doit prochainement atteindre Bassussarry. Pour le moment, le Tram’bus s’arrête au niveau des établissements scolaires à Marracq à Bayonne. Les travaux sont terminés jusqu’à la Technocité. Désormais, il s’agira donc de faire sortir le T2 et l’emmener jusqu’à Bassussarry.

Le président de l’agglomération Jean-René Etchegaray accompagné par le département et du syndicat des mobilités a présenté la feuille de route pour y parvenir. Tout commencera par la partie entre Maignon et Compagnet à partir de ce mois d’avril jusqu’en septembre. Ensuite à partir de fin 2025 jusqu’en 2026 c’est le tronçon reliant Compagnet à Makila qui sera réalisée. Le segment déjà achevé entre Marracq et Technocité entrera en service en septembre prochain.

L’objectif de cette ligne et en particulier de cette parcelle, est de désengorger cet axe, particulièrement sujet aux bouchons le matin et le soir, et qui voit passer chaque jour 30.000 véhicules. « L’objectif, c’est de prendre 10% de ces véhicules » souligne Fabien Duprez, directeur du syndicat des mobilités. Ainsi, dans le sens Bassussarry - Technocité, le Tram’bus bénéficiera d’une voie en site propre afin d’éviter les embouteillages. Dans le sens inverse, seule la partie entre la Technocité et Leroy Merlin sera en site propre.

670 places en parking-relais

Dans l’optique de réduire l’utilisation de la voiture en cœur de ville, des parkings relais vont être mis en place. C’est le cas par exemple à la Technocité qui accueillera 50 places. Puis un autre parking relais sera créé en bout de piste en 2026 à Bassussarry de 160 places et en face côté Makila, une aire de covoiturage de 70 places. Dans un dernier temps, en 2027, un parking relais de 440 places sera créé au niveau de Maignon. En tout, ce sont donc 670 places prévues pour délester les centres villes du BAB.

À terme, le syndicat des mobilités prévoit une cadence de 15 minutes pour la ligne 2 du Tram’bus avec la promesse de réaliser la portion bouchonnée de Bassussarry jusqu’à la Technocité en seulement dix minutes, et jusqu’au centre de Bayonne en 20 minutes. De son côté, la fréquence du T1 pourra être ramenée à 10 minutes.

La sortie de l’autoroute A63 sera aussi aménagée avec la création d’une double voie d’insertion sur le rond-point de Leroy Merlin et un feu de signalisation pour permettre de désengorger le trafic à ce niveau.

La circulation des deux fois deux voies sera maintenue pendant toute la durée des travaux qui seront réalisés principalement de nuit. En tout, les travaux pour la ligne T1 et T2 du Tram’bus auront coûté 168,5 millions d’euros. Sur cette opération, la partie concernant les trois giratoires coûtera 4 millions d’euros. Les appels d’offres concernant la RD 932 gérés par le département n’ont pas encore été passés.

« Bassussarry est une étape » a ponctué Jean-René Etchegaray. En effet, les élus planchent déjà sur la suite et se sont rapprochés de propriétaires privés pour amener le Tram’bus plus loin, sans en préciser la destination à ce jour.

La présentation des travaux de la ligne T2 a également été l’occasion de faire le bilan de fréquentation du Tram'bus. L’agglomération revendique 12 millions de voyageurs depuis la mise en service en septembre 2019. À elle seule, la ligne 2 a transporté 2,5 millions de voyageurs. Le directeur du syndicat des mobilités avance une moyenne entre 13 et 15.000 passagers sur une journée normale.

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