Solvay et Veolia inaugurent une unité de recyclage pour accélérer l’industrie circulaire
Solvay emploie 9.000 salariés. Crédit photo : Adobe
Le groupe chimique Solvay et le spécialiste du traitement des déchets, Veolia, franchissent un nouveau cap vers une industrie plus circulaire.
À travers leur filiale commune Resolest, les deux entreprises Solvay et Veolia viennent d’inaugurer une nouvelle unité de recyclage des résidus de traitement des fumées industrielles, située sur le site de Rosières-aux-Salines, en Meurthe-et-Moselle. Cette extension permet désormais de traiter 50% de résidus supplémentaires par an.
Solvay, une entreprise qui s'inspire d'Ernest Solvay dans le processus de fabrication du carbonate de soude. Depuis 1863, Solvay utilise la chimie pour des applications à destination de l'industrie ; autant dans l'agriculture que l'automobile ou l'électronique. Avec un chiffre d'affaires net de 4,7 milliards d'euros en 2024, l'entreprise est cotée sur Euronext Brussels et Paris.
Des déchets en saumure purifiée
L’installation transforme les résidus issus de la valorisation énergétique des déchets en saumure purifiée, une matière ensuite réutilisée dans la production de carbonate de sodium à l’usine Solvay de Dombasle-sur-Meurthe. Une boucle industrielle circulaire dans laquelle des déchets deviennent des ressources précieuses. « Nous renforçons notre capacité à produire des sels industriels réutilisables, tout en préservant les ressources naturelles », a déclaré Jean-Michel Frada, directeur de Resolest. Ce projet s’inscrit dans une ambition commune qu'est de transformer les défis environnementaux en leviers de compétitivité tout en réduisant la dépendance aux matières premières vierges. « L’industrie circulaire que nous bâtissons avec Solvay, ici dans le Grand Est, est un modèle d’efficacité, de souveraineté et de création de valeur durable », a ajouté Jean-François Nogrette, directeur de Veolia Zone France.