Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Serma Ingénierie se renforce avec le Lyonnais Piséo

Stratégie
jeudi 15 mai 2025
Serma Ingénierie se renforce avec le Lyonnais Piséo

Le groupe Serma était déjà actionnaire minoritaire de Piséo depuis sa création en 2011. Crédits : Serma

Serma Ingénierie, entité du groupe girondin Serma, acquiert le lyonnais Piséo. Une opération de croissance externe qui lui assure de se renforcer dans plusieurs domaines d’activité.

C’est une nouvelle croissance externe pour le groupe Serma, qui annonce l’acquisition par sa filiale Serma Ingénierie du lyonnais Piséo. Fondée en 2011 « avec le soutien de Serma Technologies », cette entreprise est spécialisée dans l’ingénierie et les tests de systèmes, intégrant des technologies photoniques. Elle emploie aujourd’hui 15 salariés, pour un chiffre d’affaires 2024 de 2,3 millions d’euros, et comptait déjà le groupe girondin parmi ses actionnaires minoritaires depuis sa création. « Cette intégration est donc le fruit d’une collaboration de longue date et d’une vision commune centrée sur l’innovation, l’expertise technique et la réponse sur mesure aux besoins clients », peut-on lire dans un communiqué.

Pour Serma Ingénierie, qui compte 600 salariés pour un chiffre d’affaires 2023 de plus de 63 millions d’euros, cette nouvelle étape intervient quelques mois après sa fusion avec sa filiale KN Systèmes. « Grâce à [l’acquisition de Piséo], Serma Ingénierie élargit son spectre de compétences dans les domaines des technologies photoniques et de leur intégration dans des systèmes d’illumination, de détection et d’imagerie », déroule le communiqué. En particulier dans les secteurs du médical, de l’aéronautique, de la défense et de l’industrie. Si Piséo conservera son ancrage lyonnais ainsi que son autonomie technique, « elle bénéficiera d’un écosystème d’expertises pluridisciplinaires et d’une solide structure pour accélérer son développement ».

Au global, le groupe Serma dont le siège est à Pessac, compte 1.400 collaborateurs répartis sur 30 sites en Europe, en Tunisie et aux États-Unis, pour un chiffre d’affaires de 187 millions d’euros.

Pour aller plus loin - Mobilité électrique : alliance Serma / ACC pour tester les batteries sur 6.500m² à Martillac

Sur le même sujet