UBB champion d'Europe : le club de rugby girondin récolte déjà les fruits financiers de sa victoire
Laurent Marti, président de l'Union Bordeaux Bègles, a lancé, ce mardi, trois jours après le titre européen, la campagne de partenariats pour 2025-2026 . Crédit : G.R.
Depuis la victoire en championnat d'Europe, l'Union Bordeaux-Bègles reçoit bien plus de propositions de partenariats. Les partenaires sont réunis à Bordeaux toute la journée pour le lancement de la campagne de partenariats 2025-2026 et « aller encore plus loin ».
« Elle est où la coupe ? ». « Chez Matthieu [Jalibert, demi d'ouverture à l'Union Bordeaux Bègles, NDLR]. Ce n'est peut-être pas le meilleur moment pour aller la chercher..! » Il est 12h15 ce mardi et plus de 150 personnes, des dirigeants d'entreprises de Gironde, sont réunis dans le salon du Grand Hôtel de Bordeaux par le club nouvellement champion d'Europe de rugby.
Laurent Marti, heureux président de l'UBB, vient dire un mot aux partenaires. « La coupe devait être là mais Matthieu l'a gardée, elle sera là ce soir. » Et d'appeler, derechef, le demi-d'ouverture charismatique sur son portable, éteint après une nuit à célébrer la victoire. « Oui, Matthieu, c'est Laurent, j'ai 140 personnes devant et tu es sur haut-parleur… Tu peux ramener la coupe pour ce soir s'il te plaît ? » Sourires dans la salle mais surtout un sentiment de faire partie de l'histoire. Celle de la victoire et celle du club. C'est justement pour transformer l'essai que l'UBB a organisé ce mardi toute la journée plusieurs sessions de présentation de son offre partenaires. Mieux capitaliser sur la victoire et battre le fer tant qu'il est chaud. La campagne de partenariats est lancée ce mardi devant 330 personnes au total. « Depuis que nous avons de bons résultats sportifs, nous recevons de plus en plus d'appels entrants pour des partenariats » indique Geoffrey Sourbé, responsable commercial au sein de l'Union Bordeaux Bègles.
A lire également : Laurent Marti, président de l'UBB : « J'ai failli abandonner »
800 partenaires
L'UBB compte déjà 800 entreprises partenaires, dont 95% sont de Bordeaux ou de Gironde. Elles profitent de l'UBB Business club, de sa déclinaison UBB Industrie (une cinquantaine de membres), UBB Grands vins (une centaine de membres) et le club féminin (140 membres) de l'UBB pour des événements réseaux (petits-déjeuners, afterworks, conférences) , des places au stade et des accès privilégiés au côté sportif. Le budget du club repose à 52 % sur les partenariats, 21 % sur la billetterie et 18 % sur les droits télévisés.
Laurent Marti, la voix légèrement cassée, a annoncé sa volonté de ne pas s'arrêter à ce titre. « On va aller chercher d'autres titres. L'Europe, c'est une compétition magique avec une forte dimension internationale, nous avons reçu des messages du monde entier. On veut aller plus loin, nous avons encore de beaux challenges devant nous. »
L'appel aux partenaires se poursuivra dans les prochains mois. Le public le plus nombreux d'Europe, plus de 32.000 personnes, sera encore plus au rendez-vous lui aussi.