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Le récap de la semaine du 13 au 17 mars

Écosystème
vendredi 17 mars 2023

En manque d'actualités économiques ? Planning trop chargé pour suivre ce qu'il s'est passé ? Pas de souci, Placéco vous propose son récapitulatif de ce qu'il ne fallait pas louper !

Gironde :

Comment, d’une thèse de doctorat on bascule vers l’aventure entrepreneuriale dans le secteur dermato-esthétique. Ralentie pendant près de 2 ans en raison de la pandémie, la jeune pousse Irisiôme explore plusieurs modèles pour adresser les différents marchés ouverts par sa technologie laser innovante.

Distributeur Audi et Volkswagen dans le grand Sud-Ouest, le groupe familial girondin DBF Automobiles se renforce autour de la préfecture bordelaise avec l’acquisition de 5 concessions. Il prévoit 200 embauches d’ici un an et veut atteindre la barre des 500 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025. Il mise pour cela sur l’occasion, les véhicules électriques et le conseil.

Bordeaux doit-elle encore être attractive ? En a-t-elle encore les moyens ? Comment faire ruisseler le développement économique sur le reste du territoire ? Ces questions, nous les avons posées à plusieurs personnalités politiques et économiques du Port de la Lune. Une série d’articles à retrouver dès maintenant.

Pays basque : 

En 2022, l’activité du port de Bayonne a été impactée par les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine, entraînant une baisse importante d’activité. Pour 2023, le port reste confiant et se prépare à investir 30 millions d'euros

Lunii, la société derrière « La Fabrique à Histoires », lève des fonds pour étoffer son catalogue et conquérir de nouveaux marchés. Tout bénéfice pour la société basque qui assure l'intégralité de la fabrication de cette mini-bibliothèque audio pour enfants.

Après l’échec du projet de réaménagement « La Rhune 2020 », les élus des deux côtés de la frontière ont présenté les lignes directrices d’un nouveau projet : LaRhun-E.

Nouvelle-Aquitaine : 

Positionnée sur le segment du camping haut de gamme et pilotée depuis Bordeaux, la marque Sunêlia boucle 2022 sur un chiffre d’affaires en croissance de 20% sur un an, et se prépare à déployer sur l’ensemble de son réseau les offres et les outils qui doivent lui permettre de revendique un taux d’occupation maximal sur toute la période d’ouverture des 30 établissements qu’elle représente. Revue de détail.

Acteur historique de la distribution de produits pétroliers dans l’Ouest de la France, avec 280 points de vente opérées sous marque Avia, le groupe familial creusois Picoty esquisse les contours de ce que sera la station-service de demain, avec un projet pilote à Bordeaux, prélude à un déploiement à plus grande échelle. Un développement stratégique à plus d’un titre, dans un contexte de réduction anticipée de la consommation en carburants fossiles.

Placéco met le cap vers le Béarn ! Trois mois après l’ouverture de son agence du Pays basque, notre média donne rendez-vous à tous les acteurs de l’économie locale pour sa soirée de lancement, le 27 avril prochain, à Pau.