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Le port de Bayonne investit 30 millions d'euros après une année 2022 de baisse d'activité

Écosystème
lundi 13 mars 2023

Le port de Bayonne a connu une forte baisse d'activité en 2022 du fait des différentes crises énergétiques et géopolitiques. Crédit: Port de Bayonne

En 2022, l’activité du port de Bayonne a été impactée par les conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine, entraînant une baisse importante d’activité. Pour 2023, le port reste confiant et investit.

Le port de Bayonne fait le bilan de son activité de l’année 2022. Une activité forcément impactée d’abord par le contexte géopolitique, et la guerre en Ukraine qui a mis à mal les échanges avec la mer Noire, mais aussi par la crise énergétique. Ainsi, le port de Bayonne note sur une baisse de 15,11 % d’activité par rapport à l’année 2021.

En effet, dans un premier temps, la fermeture des ports ukrainiens a bloqué le commerce avec le port de Bayonne, dont les acteurs ont dû trouver de nouvelles sources d'approvisionnement. Et le prix de l’énergie a aussi perturbé la transformation de certains produits explique le port dans un communiqué.

Ainsi, le port affiche des chiffres à la baisse. C’est le cas de l’entreprise Celsa qui a diminué ses volumes de 24 %, baisse aussi des importations d’engrais de 30 % et des hydrocarbures raffinés de 40 %.

Une année de crise qui n'entache pas la confiance du port pour l'avenir. En effet, dans ce communiqué, les autorités en charge de la structure parlent d'une année 2022 marquée "par des variations de trafics qui sont la conséquence directe d'un phénomène conjoncturel et non pas structurel". Ainsi, le port de Bayonne mise « sur la consolidation des trafics existants et le développement de nouveaux » précise-t-on dans ce même communiqué.

Ainsi, pour accompagner cette reprise, les deux décisionnaires du port de Bayonne à savoir la chambre de commerce et d’industrie et la Région Nouvelle Aquitaine investissent sur le site 30 millions d’euros. Des travaux doivent être réalisés notamment sur le terminal d’Anglet Blancpignon. Trois vieux hangars seront détruits et de nouvelles cellules d’entreposages construites, sur 5 000 m². Toujours dans le cadre de ce programme d’investissement, le terre-plein côté quai Gommes augmentera d’1 ha pour permettre l’accueil de plus gros navire.

Par ailleurs, la Région Nouvelle Aquitaine et la CCI du Pays basque investissent aussi dans la construction cette année d'un entrepôt de 3.100 m² destiné à recevoir des marchandises en vrac. Un entrepôt qui s'ajoute à celui de 4.000 m² construit en 2022 par la société Bayonnaise de Manutention Portuaire.

Le port de Bayonne qui lance en ce début d'année un tout nouvel appel à manifestation d’intérêts (AMI) avec l'intention d'attribuer un terrain d'environ 1,5 hectare côté Saint-Bernard.