Christine Bost élue présidente de Bordeaux Métropole
Assise aux côtés d'Alain Anziani en début de séance, Christine Bost a rejoint le siège de la présidence après son élection, vendredi matin - crédit BM
Christine Bost a été élue ce vendredi à la présidence de Bordeaux Métropole au terme d’un scrutin sans surprise. La maire PS d’Eysines, première femme à piloter l’exécutif métropolitain, a promis une action inscrite dans la continuité de celle de son prédécesseur, Alain Anziani.
Réunis en conseil exceptionnel suite à la démission d’Alain Anziani, pour raisons de santé, les élus de Bordeaux Métropole ont élu vendredi matin Christine Bost, maire PS d’Eysines, à la présidence de l’établissement public métropolitain. La séance, à laquelle Alain Anziani assistait, s’est ouverte par une série d’hommages à l’ancien président, émanant aussi bien de la majorité que de l’opposition qui, sans occulter les divergences, a quasi unanimement salué le talent politique, et la décision courageuse de celui qui reste maire de Mérignac. « C’est à moi de vous remercier », a salué, visiblement ému, Alain Anziani, avant d’être ovationné par l’hémicycle.
Les intentions de vote se sont révélées conformes aux attentes, avec une majorité – constituée par les groupes socialiste, écologiste et communiste – rassemblée autour de la candidature de Christine Bost, désignée et soutenue par Alain Anziani. Le groupe des maires de droite Métropole Commune(s) a quant à lui salué l’effort d’ouverture manifesté par l’ancien président fin 2023, mais déploré que l’élection du jour ne marque pas un retour à la cogestion historique entre les deux ailes de l’hémicycle métropolitain.
« Nous le regrettons et cela nous maintient, de facto, dans l’opposition pour les deux dernières années de ce mandat. Nous rappelons, ici, que nous n’avons pas participé à l’élaboration du projet de mandature et que nous n’en partageons pas les axes majeurs. Nous ne soutiendrons donc pas la nouvelle présidence, pas plus que nous ne soutenions la précédente », a déclaré Patrick Bobet, maire LR du Bouscat.
Même son de cloche du côté des quatre élus du groupe Renouveau Bordeaux. « Nous ne prendrons pas part à ce vote mais formulons le vœu que les relations entre la présidence et les autres groupes soient placées sous le signe du dialogue et de la compréhension mutuelle, et nous saluons par avance le fait que ce soit une femme qui préside la Métropole », a commenté Thomas Cazenave.
Première femme présidente en 56 ans
Le scrutin, organisé à bulletins secrets, a confirmé l’élection de Christine Bost avec 73 voix pour, 24 votes blancs et un vote nul. À 50 ans, la maire d’Eysines est donc devenue la huitième présidente de l’intercommunalité devenue Bordeaux Métropole, et la première femme à occuper ce poste. « C’est avec beaucoup d’humilité et de tempérance mais aussi avec beaucoup d’énergie, d’envie et de curiosité que j’accueille la fin de ce mandat », a déclaré la nouvelle présidente, qui s’est inscrite dans la continuité des travaux engagés par son prédécesseur. « Ce n’est pas parce qu’on change de capitaine que l’on change de cap, par contre il faut savoir s’adapter. Je ne vais pas conduire de révolution dans notre organisation, mais des lignes peuvent bouger, de nouvelles peuvent émerger », a-t-elle précisé.
Christine Bost a ensuite déroulé sa vision en matière d’enjeux, « la vulnérabilité des territoires et des hommes, et notre capacité à faire », et d’orientations, avec la volonté de poursuivre sur la voie d’une « Métropole à bien vivre ensemble », mais aussi des solidarités avec les territoires voisins, sujet sur lequel le mandat d’Alain Anziani avait engagé une trajectoire d’ouverture. « Il existe des interdépendances, nos destins sont liés, en termes de ressources, de mobilité, d’habitat. La Métropole n’est ni une île déserte, ni une forteresse », a souligné la nouvelle présidente, avant de souligner qu’elle signerait, dès vendredi après-midi, le courrier de demande de labellisation RER métropolitain du projet ferroviaire girondin, promesse formulée mercredi lors de la venue du ministre des Transports à Bordeaux.