46% de piétons en moins dans le centre-ville de Bordeaux ces trois derniers mois
Photo d'illustration - YB
Nouvelles mesures sanitaires, fréquentation du centre-ville bordelais ou encore avenir du salon Vinexpo, le président de la CCI Bordeaux-Gironde Patrick Seguin fait un point sur la situation actuelle.
« Je ne suis pas content des nouvelles mesures, lâche Patrick Seguin, président de la CCIBG. Nous avions entendu le Premier ministre dire que les décisions sanitaires seraient territoriales. Celles annoncées mercredi 23 septembre ont été sans aucune discussion. » La contrainte de la fermeture des bars à 22 heures ne passe pas, et effraie les restaurateurs, qui craignent de devoir se plier aux mêmes restrictions. « Nous devons sortir de cette situation où Paris dicte les mesures que l’on doit appliquer. »
Selon le président de la CCI, en lien avec l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie), une vague d’annulations déferle sur les restaurants au lendemain des annonces, « comme si les restaurants allaient fermer ».
Une fréquentation du centre-ville encore limitée
Autre secteur d’activité touché, les commerces, et notamment ceux du centre de Bordeaux. D’après une étude réalisée en septembre 2020 par la CCI, la fréquentation piétonne dans le centre-ville bordelais est encore faible sur ces trois derniers mois : 46% de moins que la normale. En juin, « ce sont quasiment 5 millions de piétons qui étaient absents du centre-ville ». Une lente reprise semble s’être amorcée en août avec une baisse de fréquentation de -38%, et -35% sur la première semaine d’août, soit 1,1 millions de piétons absents.
« A Bordeaux certains commerces de proximité enregistrent ces derniers temps une baisse d’activité de 40%, à ajouter aux difficultés subies depuis le déconfinement », renchérit Patrick Seguin. Le président de la CCI l’a martelé, les entreprises n’ont pas seulement besoin d’un soutien financier mais d’un réel accompagnement vers la relance. « Il faut faire du cousu-main. Par exemple, 38% des commerces n’ont pas de site internet. Cela leur apporterait pourtant une réelle visibilité ! »
« Le secteur viticole doit être relancé »
Autre sujet abordé, Vinexpo. Le salon viticole a récemment fusionné avec Comexposium pour devenir Vinexposium, et Patrick Seguin l’assure : « Il va rester une manifestation à Bordeaux. » Les réflexions sont toujours en cours, mais des salons virtuels sont d’ores et déjà envisagés pour mettre en relation acheteurs et vendeurs. Pour pouvoir déguster les différents cépages, des échantillons pourraient être envoyés aux participants.
La CCI planche également sur une manifestation annuelle (Vinexpo était jusqu’à maintenant biennal) qui pourrait se dérouler sur une semaine. Mêlant B2B et B2C, elle pourrait allier Vinexpo et la Fête du Vin sur une semaine.