Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Banque Populaire
Partenaire stratégique des entreprises

Vinexpo fusionne avec le parisien Comexposium

Stratégie
lundi 14 septembre 2020

Illustration Vinexpo Paris - Photo Philippe Labeguerie & Joanna Margan

Vinexpo, détenu par la CCI Bordeaux Gironde, et Comexposium, ont annoncé leur fusion actée le 31 juillet dernier. Les deux structures s’allient pour créer Vinexposium, « premier organisateur mondial d’événements professionnels dédiés aux vins et spiritueux ».

« A l’origine de Vinexposium il y a une ambition, celle de nous unir pour répondre aux attentes d’un marché en mutation et à une concurrence mondiale de plus en plus forte », explique Renaud Hamaide, président de Comexposium.

Cette nouvelle entité se veut le premier organisateur mondial d’événements dédiés aux vins et spiritueux, détenue à parts égales par le bordelais Vinexpo et le parisien Comexposium. Dirigée par Rodolphe Lameyse, Vinexposium espère s’imposer comme « un partenaire de choix pour l’ensemble des acteurs de la filière dans les années à venir, renchérit son directeur général. Dans ce contexte de crise, cette alliance a d’autant plus de raison d’être et fait de Vinexposium une entité renforcée, agile et résiliente au service du commerce mondiale des vins et spiritueux. »

Pas moins de 10 salons par an

Forte de cette fusion, Vinexposium assurera deux événements en France : Wine Paris & Vinexpo Paris, et Vinexpo Bordeaux dont le format n'est pas encore déterminé. Huit autres événements auront lieu : WOW! Meetings, Vinexpo New York, Vinexpo Hong Kong, WBWE Asia, Vinexpo Shanghai, WBWE Amsterdam, ainsi que Vinexpo Explorer et World Wine Meetings.

Pour le président de la CCIBG Patrick Seguin cette fusion est « un fleuron qui portera haut et loin à l’international les couleurs de la France, de l’incroyable richesse de ses régions, de ses terroirs et de ses vignobles. »

Créé en 1981 par la CCI Bordeaux Gironde, Vinexpo Bordeaux est un événement majeur de la filière viticole girondine. Tous les deux ans, plus de 40.000 visiteurs parcourent les allées du salon.

Sur le même sujet