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Vin : 19 nouveaux lauréats pour l'incubateur de Bernard Magrez

Demain
lundi 13 décembre 2021

Les startups "primeurs" de la promotion 2022. Crédits : Christophe Boury

19 nouvelles startups intégreront l’incubateur Start-Up Win, créé par Bernard Magrez. Autour du vin, quatre thématiques ont été privilégiées : le digital, le connecté, la data et l’environnement.

Presque un an après son lancement, l’incubateur de Bernard Magrez, Start-Up Win, dédié au monde du vin, s’apprête à accueillir sa deuxième promotion. « En janvier dernier c’était une découverte mutuelle, résume Sébastien Labat, chargé de mission auprès de Bernard Magrez. Pour les startups qui rejoignaient un écosystème entièrement tourné vers le vin, et pour nous qui nous lancions dans l’accompagnement. Le partenariat que nous avons noué avec Unitec nous a été très utile. »

Pour cette seconde cuvée, l’incubateur a pris en compte les retours des premiers arrivés, et va améliorer sa structuration entre les différents niveaux d’avancement des projets. Jusqu’à maintenant deux programmes étaient proposés : « Vendanges », qui accompagnait les porteurs de projet durant six mois ; et « Primeurs » et « Cépages » dédiés aux startups déjà existantes. « Nous nous sommes rendu compte que certains jeunes lauréats étaient vraiment en train de se lancer quand d’autres étaient encore jeunes mais déjà plus avancés, reprend Sébastien Labat. Idem pour les startups plus matures, certaines ont besoin d’un troisième niveau centré sur la levée de fonds, le lancement commercial ou l’industrialisation. Nous allons beaucoup plus cibler les accompagnements.

19 nouveaux lauréats

Cette année, le jury a souhaité mettre en avant quatre thématiques complémentaires : le digital, le connecté, la data et l’environnement. De grandes tendances et de grands besoins dans le secteur du vin.

Amble Wine (primeurs), entrepreneuse et influenceuse, elle propose des supports de formation à destination des étudiants du secteur du vin, pour faciliter l’apprentissage de manière ludique.

Biomède (primeurs), cartographie les sols des vignobles par rayons X, et propose grâce aux données collectées de plantes dites hyper-accumulatrices. Ces dernières sont adaptées pour retirer naturellement le cuivre des sols, réutilisé dans une démarche d’économie circulaire et de biocontrôle.

Teknika (primeurs), conçoit et fabrique des pulvérisateurs phytosanitaires permettant une pulvérisation confinée. Cela canalise le flux de diffusion et réduit la quantité de produits utilisés.

Vintrail (primeurs), fournit des outils numériques pour augmenter le nombre de visiteurs et les ventes de vins dans les vignobles et régions oenotouristiques.

Winery Platform (primeurs), est une plateforme numérique logicielle SAAS, qui permet de centraliser la data relevée et détenue par les propriétés au fil des ans, afin de l’analyser en détail. L’objectif est de faire évoluer les pratiques vers une viticulture « de précision » pour prédire les paramètres des futurs millésimes.

Autoctovino (cépages), est une plateforme internationale qui promeut les cépages rares ou oubliés, et les vignerons qui les cultivent.

B&S (cépages), propose des solutions de développement d’alternatives qualitatives, légères ou sans alcool, pour le vin et les boissons alcoolisées.

Bloomfield Robotics (cépages), développe une technologie de capture d’image au sol et de traitement, basé sur le deep learning, pour gérer la croissance des pieds de vigne.

Bu et Approuvé (cépages), est un réseau qui permet de n’acheter les vins qu’une fois qu’ils ont été goûtés lors d’une dégustation à l’aveugle entre amis.

Créa Wines (cépages), propose un atelier de « vin à emporter » pour découvrir le métier d’œnologue à domicile.

Grapes Chain (cépages), propose des services de communication, d’information et de certification des vins basés sur la technologie blockchain.

Le vin sur la lune (cépages), est un organisme de formation qui digitalise du contenu à destination des professionnels et futurs professionnels.

Les vins durables (cépages), est un acteur du e-commerce qui « évalue scientifiquement » la biodiversité de vins et propose un colis connecté et réutilisable.

Mabille et Chaumette (cépages), est une agence de commissariat d’exposition dédiée à l’œnotourisme artistique et digital.

Paul Hartwood (cépages), est un champagne dont le packaging propose de l’ « ultra personnalisation » haut de gamme en lien avec l’art et l’histoire.

AlerteGel.fr (cépages), est un service d’alerte météo contre le gel, basé sur une data multi-sources. Il permet d’optimiser les prévisions.

Vinoteam (cépages), permet aux acheteurs de réaliser des achats groupés de vin, grâce à une solution pouvant être intégrée sur les principales plateformes de e-commerce.

Khiko (millésimes), propose un antivol connecté destiné au matériel agricole, pouvant détecter les mouvements suspects dans les vignes.

Aveine (millésimes), propose un aérateur de vin connecté, pour une dégustation optimisée.

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