Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Ryanair base un 3e avion à Bordeaux et annonce 11 nouvelles lignes

Écosystème
mercredi 02 mars 2022

Inaugurée en 2019 avec trois avions, la base Ryanair de Bordeaux a rouvert en juillet 2021 avec deux appareils - crédit Ryanair

Ryanair a annoncé mercredi l’ajout d’un troisième appareil à sa flotte d’avions basés à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Un investissement grâce auquel la compagnie irlandaise se prépare à ajouter 11 nouvelles destinations à son programme de vols estivaux.

Ouverte en 2019 avec deux avions stationnés sur place, la base bordelaise de Ryanair va s’enrichir d’ici l’été d’un troisième appareil, destiné à soutenir son programme de vols estival. La compagnie irlandaise évoque un investissement de 100 millions de dollars, qui s'accompagne de 30 emplois directs, portant ainsi ses effectifs à 90 personnels d’équipage sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Les détails de l’accord commercial lié à l’installation de ce troisième avion n’ont pas été rendus publics. « Des opérations efficaces et des redevances aéroportuaires compétitives constituent la base à partir de laquelle Ryanair peut assurer une croissance du trafic à long terme et une connectivité accrue. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires de l'aéroport de Bordeaux pour assurer cette croissance et améliorer les services pour ceux qui vivent, travaillent ou souhaitent visiter la région », commente Dara Brady, directeur marketing de Ryanair, selon qui la compagnie offre désormais 42% de capacité en plus vers la région de Bordeaux par rapport à la période prépandémique.

Fort de ces trois appareils basés à Bordeaux, Ryanair annonce pour l’été 2022 un programme de vols composé de plus de 120 vols hebdomadaires sur 42 lignes régulières. Aux destinations déjà couvertes s’ajoutent 11 nouvelles lignes vers Zadar (Croatie), Malte, Pise, Trapani, Saint-Jacques de Compostelle, Alghero, Barcelone, Birmingham, Brindisi, Rome Fiumicino et Madrid. « Nous sommes heureux d'accompagner Ryanair dans son développement au sein de l'Aéroport de Bordeaux, l'annonce d'un 3ème avion basé sur le tarmac bordelais nous permet de reconstruire le réseau de destinations. Il confirme le développement et le dynamisme économique du marché néo-aquitain », se félicite Simon Dreschel, président du directoire de l’aéroport de Bordeaux. En 2021, les deux tiers des passagers de l’aéroport de Bordeaux - où sont présents EasyJet, Volotea et Ryanair - ont emprunté un vol low-cost.

A lire aussi, Aéroport : l’impact carbone, « un combat qui ne se gagne pas seul »

Sur le même sujet