Placéco Gironde, le média qui fait rayonner l’écosystème

Votre édition locale

Découvrez toute l’actualité autour de chez vous

Le récap de la semaine du 11 au 15 octobre

Écosystème
vendredi 15 octobre 2021

Si vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité cette semaine, Placéco vous propose un récapitulatif des infos qu'il ne fallait pas manquer. Le salon professionnel Ex'Hotel revient en novembre prochain, et une nouvelle radio nationale se lance depuis Bordeaux. La coopérative Railcoop repousse son premier train voyageur entre Bordeaux et Lyon de six mois ; Ipan Ipan va intensifier son développement commercial pour ses recharges sans fil ; et la jeune pousse Cog.Engines déploie son cobot dans l'usine de VDLV.

Le salon professionnel Exp’Hotel, à destination des CHR et des métiers de bouche, se déroulera du 28 au 30 novembre prochain. L’occasion de créer des discussions et échanges entre les acteurs de la filière, après de longs mois de fermeture.

AirZen, nouvelle radio d'envergure nationale, s'installe à Bordeaux. Pour se démarquer, elle base sa ligne éditoriale sur le bien-être et la positivité, avec un modèle économique hybride. 7 millions d'euros d'investissements sont prévus jusqu'en 2026, en plus des 2,1 millions d'euros déjà investis en 2021.

Railcoop devait initialement mettre en service ses trains de voyageurs en juin 2022, mais des incertitudes dans l’attribution des sillons par SNCF Réseau poussent la coopérative à reporter de six mois ses ambitions. Le fret, lui, sera bien lancé le 15 novembre 2021.

Pionnier des technologies de recharge sans fil dédiées aux smartphones, Ipan Ipan a centré son modèle économique sur le marché des cafés, hôtels et restaurants. La société, déjà installée chez McDonalds ou Starbucks, se prépare à intensifier son développement commercial, avec l’ambition de faire de la recharge par induction un nouveau standard dans l’accueil commercial.

Cog.Engines est spécialisée dans la cobotique, un domaine où robots et humains collaborent ensemble. La jeune pousse développe une intelligence artificielle capable de s’adapter aux contraintes industrielles, et a récemment signé un partenariat avec VDLV, spécialiste de la vape, pour déployer son bras cobot dans son site de production. En parallèle, Cog.Engines se positionne aussi… Sur le jeu vidéo et la santé.