Placéco, Le média qui fait rayonner l’écosystème girondin

Le récap de la semaine du 11 au 15 janvier

Écosystème
vendredi 15 janvier 2021

En ce début d'année, voici un récapitulatif non exhaustif des actus qu'il ne fallait pas rater cette semaine. Avec au programme de nombreux projets : Kipopluie va investir 1M€ dans un nouveau bâtiment de production, le projet Horizéo prévoit 1 milliard d'euros pour créer un parc photovoltaïque, et l'homme d'affaires Michel Ohayon veut construire le plus grand centre oenotouristique d'Europe.

Basée à Mios, l’entreprise Kipopluie est spécialisée dans la récupération de l’eau de pluie. En 2021 elle va s’agrandir avec un bâtiment industriel de 1.300 m², pour doubler sa production. Lauréate du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires, elle bénéficiera de 15% de subvention. 

Le projet Horizeo associe Engie et Neoen autour de la création d’un parc photovoltaïque de 1000 hectares à Saucats, en Gironde. L’investissement, estimé à 1 milliard d’euros, prévoit également la création d’un dispositif de stockage d’énergie, un datacenter, une unité de production d’hydrogène vert et des installations agricoles.

La restructuration des anciennes casernes de Libourne sera confiée aux bons soins de l’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon, qui ambitionne d’y construire le plus grand centre oenotouristique d’Europe. Un projet pharaonique, chiffré à plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement, qui doit permettre d’accueillir entre 6 et 8 millions de touristes par an.

L’enseigne bordelaise de restaurants Santosha va ouvrir une dizaine d’établissements cette année. Une croissance qui détonne, à l’heure où de nombreux restaurateurs tirent la sonnette d’alarme sur leur fragilité financière.

L’homme d’affaires bordelais Bernard Magrez vient de lancer Start-Up Win, un incubateur de startups entièrement dédié au vin. La première promotion composée de 25 lauréats, a fait sa rentrée la semaine dernière.

Sur le même sujet